L'interview du mois - mai 2018 Noëlle Ballon - Magasin Touch'Perso - Flers (Orne)

Publié le 16/04/2018 - Flers

Le dispositif « Boutique Test » m’a permis de lancer mon projet de commerce rapidement et sereinement.

Pour quel projet avez-vous contacté la CCI ?

Au printemps 2017, j’ai appris qu’un dispositif « Boutique Test » était mis en place à Flers par la CCI Ouest Normandie, Flers Agglo et la ville de Flers pour lutter contre la vacance des locaux commerciaux. J’avais un projet  d’ouverture d’un commerce de sérigraphie et j’ai donc déposé mon dossier de candidature.

 

Quels étaient vos besoins ?

Se lancer est toujours un challenge qui implique beaucoup de travail et de réflexion, en amont du projet mais aussi dans sa continuité. J’avais besoin d’un soutien pour valider mon projet et diminuer les risques. D’autre part, trouver un local commercial n’est pas facile. Il faut trouver le lieu idéal mais avec un budget raisonnable.

 

Comment s’est déroulé cet accompagnement ? 

Après avoir déposé mon dossier, j’ai été sélectionnée pour bénéficier du dispostif « Boutique Test » : un loyer modéré du local, grâce à l’engagement du propriétaire bailleur dans la démarche, mais aussi un accompagnement sur le plan prévisionnel de mon activité, ainsi que sur toute la partie administrative, notamment pour la rédaction du dossier accessibilité et les formalités de création. J’ai ouvert mon commerce « Touch’Perso » en juin 2017.

Le conseiller de la CCI m’a également accompagnée pour préparer et déposer les dossiers de demande d’aides financières auxquelles je pouvais prétendre. J’ai ainsi déjà obtenu l’aide « Coup de pouce »[i] et un prêt d’honneur d’initiative Orne[ii]. Une demande de subvention OCM est également en cours.

Par ailleurs, avec la CCI Ouest Normandie, je bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi durant les trois premières années de mon activité. Ainsi, je ne me sens pas isolée et  je peux échanger sur les questions que je me poser dans mon activité quotidienne, notamment pour mon développement commercial. Un tableau de suivi d’activité et un tableau de bord ont été mis en place. 

 

Quel message pouvez-vous adresser aux chefs d’entreprise ?

Se lancer dans un commerce est une démarche qui nécessite un investissement personnel fort. La  prise de risque est un vrai facteur de stress. Au-delà du soutien familial,  le dispositif « Boutique Test » et l’accompagnement par la CCI m’ont permis de me sentir confortée sur la viabilité de mon projet et de créer les conditions favorables à la réussite. Les conseils et l’appui reçus ont favorisé un lancement plus serein et rapide. Un accompagnement que je recommande à tous les porteurs de projets.

 

En savoir plus sur l’entreprise

Ouvert en juin 2017, Touch’Perso propose la réalisation d’impressions et broderie personnalisées sur objets et textiles, pour particuliers et entreprises (objets publicitaires, banderoles, objets événementiels, textiles, cadeaux personnalisés).

Le service de proximité et le conseil personnalisé permettent aux clients de faire réaliser tout projet original et créatif.

Touch’Perso

Noëlle Ballon

02 33 14 66 63

19 rue de la boule Flers

https://www.facebook.com/touchperso

 

[i] Montant de la subvention « Coup de Pouce » obtenue : 7 653 euros

[ii] Prêt d’honneur Initiative Orne obtenu : 10 000 euros

 

 

Retrouvez ici tous les témoignages des entrepreneurs

Vous souhaitez témoigner de votre expérience avec la CCI Ouest Normandie ? Contactez notre service communication 

 

Voir toutes les actualités