L'interview du mois - juin 2018 Vincent Unvoy

Publié le 01/06/2018

« Avec la CCI Ouest Normandie, je suis accompagné dans la stratégie commerciale de mon entreprise pour développer ma compétitivité ».

Pour quel projet avez-vous contacté la CCI ?

J’ai pris contact avec la CCI Ouest Normandie car je cherchais des informations sur les possibilités d’aides et de conseil pour le développement de mon entreprise, à la fois sur le plan commercial et de la communication.

Quels étaient vos besoins ?

J’avais une mauvaise expérience d’une création de site internet pour ma précédente entreprise et indiscutablement il me fallait le conseil objectif d’un professionnel pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Mais plus largement, je recherchais un accompagnement sur la stratégie  commerciale et communication à mettre en place dans l’entreprise. Je souhaitais organiser le démarchage commercial et adapter ma communication aux différents segments de ma clientèle.

Le conseiller numérique de la CCI m’a donc accompagné dans le cadre de la prestation « Performance Numérique » pour la création de mon site Internet et le conseiller industrie m’a orienté vers le dispositif Alizé® Manche.

En quoi consiste ce programme ?

Alizé® est un dispositif qui repose sur la mise à disposition gracieuse, par les grands employeurs locaux, de compétences de cadres et de techniciens pour apporter aux PME leur expertise.

Cet appui permet d’être accompagné pour passer un cap de croissance ou pour mener à bien un projet de développement.

Comment se déroule cet accompagnement ?

En ce qui concerne la stratégie commerciale, je suis accompagné par un membre de l’Association EGEE (Entente des Générations pour l’emploi et l’entreprise), M. Jean Blanchard, et par un cadre du Groupe La Poste. Dès la signature de la convention Alizé en février dernier nous avons analysé ensemble, lors d’un rendez-vous,  les segments de  ma clientèle, défini les activités génératrices de profit et procédé à une étude de rentabilité dans une perspective de croissance.

Nous allons donc au cours de ce semestre adapter notre politique commerciale vers les domaines d’activité stratégiques à plus fort potentiel relevés lors de cette étude. Le conseiller Industrie de la CCI et de EGEE me suivent dans les étapes de cette mise en place.

Sur le volet communication, le conseiller CCI nous a accompagnés pour la rédaction du cahier des charges de notre site internet. Il a formé ma collaboratrice pour la création du site qui  sera mis en ligne très prochainement.

Outre cet accompagnement je serai aidé par la CCI Ouest Normandie via la mise en relation avec son service Formation (FIM CCI Formation) pour le recrutement d’un stagiaire pour une mission sur nos supports de communication.

Quel message pouvez-vous adresser aux chefs d’entreprise ?

Lorsque l’on crée ou pilote son entreprise il est nécessaire d’avoir un certain recul pour bien se développer, adopter la meilleure stratégie commerciale et embaucher à bon escient tout en maîtrisant les grilles de salaires. La CCI a une expertise dans tous ces domaines et maîtrise parfaitement les réseaux à solliciter pour obtenir les aides financières ou l’accompagnement adéquat. Il ne faut donc pas rester isolé et ne pas hésiter à pousser la porte de la CCI.

En savoir plus sur l’entreprise

Interfluid a été créé en avril 2016 par M. Vincent Unvoy avec 2 associés et emploie 4 personnes.

L’entreprise compte trois types d’activité :

• Activité  de dépannage de flexibles sur site client,
  • Fabrication et remplacement de flexibles hydrauliques pour les clients se déplaçant dans ses locaux (clientèle des secteurs BTP, agricole, carrière…)
  • Activité « comptoir » : fabrication et réparation de flexibles de frein et direction pour l'automobile.

Interfluid

Vincent Unvoy - 02 33 69 76 27

3 av Pierre Vallée -  50220 POILLEY

Site internet en cours de construction. Visiter la Page Facebook