L'interview du mois - Juillet 2018 Adrien Teyssier

Publié le 25/06/2018

«L’expertise de la CCI dans notre accompagnement à l’export a été un atout majeur dans notre réussite ! ».

Pour quel projet avez-vous contacté la CCI ?

J’ai contacté le Conseiller international de la CCI, Stéphanie Dolpierre, car je recevais quelques demandes de clients étrangers et ne savais pas comment y répondre.

Par ailleurs, je souhaitais que notre entreprise participe à son premier salon international, le Sea Food Global Expo.

 

Quels étaient vos besoins ?

Je recherchais un accompagnement complet pour lancer l’entreprise à l’international et pour préparer et structurer ce projet. Nous avions besoin à la fois d’embaucher une personne dédiée à l’export et de prendre la mesure des enjeux d’un tel projet, à la fois sur les étapes à suivre, les démarches à faire ou encore les marchés potentiels et les pays à cibler.

De plus, je savais que la CCI pouvait nous aider à monter des dossiers d’aide pour obtenir des soutiens financiers.

 

Comment s’est déroulé cet accompagnement ?

J’ai d’une part suivi un certain nombre de réunions thématiques « 90mn » et ateliers business sur l’export et j’ai bénéficié de la prestation « Parcours International », afin d’être guidé de A à Z dans mon projet grâce à des rendez-vous réguliers.

Avec le Conseiller, nous avons fixé les objectifs,  planifié toutes les étapes et étudié les marchés cibles. Nous avons déclenché la demande d’aide au financement Impulsion Export qui couvrira une partie des dépenses engagées dans la démarche, y compris le recrutement d’une personne à l’export.

D’ailleurs, c’est la CCI qui nous a permis de trouver très rapidement le collaborateur à recruter, grâce à un réseau très efficace.

En parallèle nous avons participé aux Journées de l’International organisées par la CCI International Normandie et avons pu ainsi rencontrer les contacts nécessaires chez Business France, sans oublier notre première participation au  Sea Food Global Expo à Bruxelles.

Par ailleurs, nous avons été accompagnés dans la mise en œuvre de toutes les formalités et contraintes juridiques à appliquer.

Enfin, nous venons de rejoindre le dispositif Accélérateur Export, l’outil d'accompagnement pour les entreprises normandes afin de faciliter leur développement et leurs démarches à l'international.

 

Quel message pouvez-vous adresser aux chefs d’entreprise ?

Se lancer à l’export est un projet sérieux, dont le chemin vers la réussite est jalonné d’étapes indispensables et de démarches complexes. Au départ, on n’a pas la moindre idée de ce qui nous attend ! L’accompagnement de la CCI et son expertise dans ce domaine constituent un atout majeur pour réussir. Nous n’aurions pas pu nous en passer.

 

En savoir plus sur l’entreprise

Thalassa Tradition regroupe une activité de production et d’expédition d’huîtres naturelles nées en mer et non modifiées, contrairement aux huîtres « triploïdes », qui sont très répandues sur le marché de l'ostréiculture française.

Thalassa Tradition distribue également coquillages et crustacés, pour la plupart sélectionnées sur la criée de Granville.

Les produits sont distribués sur les marchés parisiens, grossistes, poissonniers et restaurateurs, mais également directement à l’atelier ostréicole à Blainville-sur-Mer pour les particuliers.

Thalassa Tradition

Adrien Teyssier

contact@thalassa-tradition.fr - 02 33 47 27 65

8 Zone Conchylicole - 50560 Blainville-sur-Mer

 

http://www.thalassa-tradition.fr/

https://www.facebook.com/thalassa.tradition/

 

Contacter un conseiller CCI International de la CCI Ouest Normandie

Département de la Manche :  Stéphanie Dolpierre - 02 33 91 33 72

Département de l'Orne : Caroline Desouches - 02 31 54 40 07

 

Retrouvez ici tous les témoignages des entrepreneurs

Vous souhaitez témoigner de votre expérience avec la CCI Ouest Normandie ? Contactez notre service communication 

 

 

Voir toutes les actualités