L'interview du mois - janvier 2019 Sélim et Ismaël KOSE

Publié le 02/01/2019

«Grâce à l’accompagnement technique de la CCI et l’appui politique et financier de tous les partenaires du territoire, le projet a pu se concrétiser.»

 

Pour quel projet avez-vous contacté la CCI ?

Gérants de deux SARL spécialisées dans la boucherie et l’épicerie avec trois commerces dans la région (Caen, Ifs et Hérouville-Saint-Clair), Sélim et Ismaël Kose ont souhaité reprendre l’ancienne supérette, située dans le quartier Saint-Sauveur à Flers. Un challenge relevé grâce au professionnalisme et l’enthousiasme des gérants, la volonté politique des élus du territoire et un accompagnement technique avec un suivi de tous les instants du conseiller Commerce de notre CCI Ouest Normandie. Le 27 novembre dernier, la boucherie supérette de 153 m2 a officiellement été inaugurée (1).

Comment avez-vous été accompagnés ?

« Nous connaissions la galerie commerciale de ce quartier pour laquelle j’avais été co-gérant de la boucherie, explique Sélim Kose. Mon associé ayant changé de région, j’avais dû, à regret,  baisser le rideau de ce commerce de proximité, au début des années 90.  Depuis, la galerie commerciale qui compte une pharmacie, un bar, un tabac-presse, une auto-école et un point chaud déclinait, malgré une volonté politique de maintenir une dynamique commerciale dans ce quartier. » Sans l’appui des acteurs locaux, les deux chefs d’entreprises ne se seraient pas lancés dans cette nouvelle aventure, même s’ils mesuraient les attentes des habitants du quartier et notamment les personnes âgées. 

« La ville de Flers qui a beaucoup investi dans le centre commercial depuis les années 90 nous a proposé de racheter les murs pour 50 000 euros, explique Sélim Kose. Six mois de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter les lieux (réalisation d’un accès direct depuis l’extérieur, création d’un laboratoire de boucherie et de nombreux aménagements intérieurs)  et nous avons investi près de 171 000 euros. » Le projet a pu bénéficier d’une subvention Leader de 32 000 euros grâce au Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Bocage et d’un prêt croissance à taux zéro Orne Initiative du Département de l’Orne de 15 000 euros. Autant de soutiens financiers indispensables à la concrétisation du projet.

 

Quel a été le rôle de la CCI ?

Notre conseillère Commerce a, quant à elle, accompagné les gérants dans le montage des dossiers de demande d’autorisation administrative et des mises aux normes accessibilité et sécurité du bâtiment ainsi que le montage de dossier pour la demande de prêt à 0 %. Sévim Kose, la femme de Sélim, insiste, « Anne Gouelibo de la CCI a été à nos côtés, dans toutes les étapes administratives, souvent lourdes à bien des égards. Dans les moments de doute et de découragement, elle a su nous remobiliser ».

 

Quel message pouvez-vous adresser aux futurs créateurs ou repreneurs ?

« La création ou la reprise d’une entreprise, quelle qu’elle soit, exige beaucoup d’investissement personnel et financier. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des organismes dont le métier est l’accompagnement des créateurs, comme la CCI. Nous avons eu la chance sur ce territoire d’avoir des interlocuteurs, tous très motivés et investis pour la réussite de notre projet, reconnait Sévim Kose qui conclut, soyez professionnels et faites-vous accompagner. On est loin de connaître toutes les possibilités de financements et tous les rouages administratifs de la création/reprise. Il y a de vrais professionnels disponibles à notre écoute. Ce serait dommage de vous en priver ! » 

 

  1. Cet établissement est rattaché à la société Les Viandes Artisanales (LVA) dont le siège est à Flers.

 

En savoir plus sur la supérette 

La supérette, qui a créé 3 CDI à temps plein, propose des  produits frais de qualité, fruits et légumes, de l’épicerie  et un large choix de viandes, provenant uniquement d’élevages locaux. Le commerce ouvre 6 jours sur 7, de 9h à 20h (20h30 le week-end).

Sélim et Ismaël KOSE
Supérette Flérienne
Rue du Housset
61100 Flers
Tél. : 06 43 19 23 25.

 

Voir toutes les actualités