L'interview du mois - février 2019 Stéphane Arondel - O2 camping

Publié le 14/01/2019

« Avec l’accompagnement des conseillers de la CCI, j’ai bénéficié d’un accompagnement à 360° pour le lancement de mon activité de camping nature ».

Quelle est l’histoire de votre projet ?

Chef d’atelier en industrie dans la Manche, j’avais de longue date le projet de créer un camping différent des autres dans la région de Granville. J’ai repris les chemins de l’école à 35 ans pour me former à l’ESC La Rochelle dans le management de l’Hôtellerie de plein air.  J’ai acquis un terrain en 2010 mais tout était à faire et le chemin était long. Le camping O2 a accueilli ses premiers hôtes en 2017 avec 4 étoiles attribuées dès l’ouverture.
Il s’agissait d’une création complète, ce qui était quasiment inédit en France !  Généralement, les campings sont des reprises d’entreprise. Mais mon projet était précurseur et novateur, où la nature, le calme et l’environnement ont toute leur place.

Pourquoi avez-vous contacté la CCI ?

J’avais besoin d’un accompagnement à 360° à la fois pour la création, mais aussi pour le développement du camping : appui administratif, technique, numérique… sans oublier le point primordial des dossiers d’aides. La CCI bénéficie en effet d’un réseau et d’informations complètes sur les subventions et les aides mobilisables.
La CCI propose également des accompagnements par des conseillers spécialisés : labellisation qualité, économie d’énergie des bâtiments, numérique... Partant de zéro, tout était à faire et mes besoins étaient très étendus et divers.

Photo : Thomas Jouanneau

Comment s’est déroulé cet accompagnement ?

J’ai contacté le conseiller Tourisme de la CCI, Stéphane Lesauvage, qui a lancé les démarches auprès de la Région pour obtenir un financement pour mon étude de marché à hauteur de 75 %.

Nous avons mis en place une étude prévisionnelle indispensable pour conforter le dossier auprès des banques et nous avons monté un dossier de financement ARE-Impulsion Développement (1). Cela a abouti sur un prêt à taux zéro de 150 000 €, après validation de l’étude.

Mon projet étant d’obtenir un éco label européen, j’ai également été accompagné par le conseiller Energie de la CCI car la performance énergétique des bâtiments doit être étudiée en amont de la construction, dès l’esquisse du projet. Nous avons mobilisé une aide de l’ADEME de 2000 € pour la mise en place de panneaux solaires et d’un système thermique solaire pour l’eau chaude sanitaire.

En parallèle,  j’ai entamé une démarche de labélisation pour laquelle  j’ai été suivi par le conseiller Normandie Qualité Tourisme de la CCI. Pour obtenir ce label, les établissements doivent répondre à des engagements qui portent sur la qualité de l'accueil, des prestations et de l'information touristique proposée.

Enfin, pour la création du site internet, j’ai sollicité l’appui du conseiller numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il a su me guider afin d’éviter les écueils et effectuer les choix techniques et de contenu judicieux pour assurer un référencement naturel optimal de mon site.

 

Quel message pouvez-vous adresser aux futurs créateurs ?

La création d’entreprise peut s’avérer, pour certains projets, un processus long et lourd administrativement. Il ne faut pas se décourager et ne pas hésiter à se donner à fond pour son projet. Lorsque je regarde en arrière, je n’ai aucun regret. Cette expérience m’a enrichi à la fois professionnellement et personnellement.

 

 

En savoir plus sur le camping 

Entouré de haies centenaires, idéalement situé dans un cadre bocager bucolique, à 2 km de Granville, O2 camping est un camping atypique et novateur, né de la volonté d’offrir aux vacanciers une réelle bouffée d’oxygène dans un cadre calme et reposant, respectueux de la nature. 

Ouvert 11 mois sur 12, le site affiche 4 étoiles, le label Normandie Qualité Tourisme et est le premier camping du réseau des refuges GONM (Groupe Ornithologique Normand).

Les emplacements sont grands et aérés et les activités proposées propices au bien-être et à la détente.

Le camping dispose d’emplacements nus, d’hébergements insolites (tente lodge, tente cloche, cocosweet, nichoir) et de mobil-homes grand confort. Les chalets et mobil-homes sont également disponibles à l’achat sur une parcelle de 200 m2.

Photo : Thomas Jouanneau          

 

      O2 Camping

      Stéphane Arondel

      Lieu-dit la Bretonniere - 50290 Longueville

      Téléphone : 02.33.51.27.19

      Mail : contact@o2camping.fr  

     Site Web : o2camping.fr

     Page Facebook : @02camping

 

 

 

 

(1) Avance Régionale à l’Entreprise (ARE) - Impulsion développement : Prêt à taux zéro attribué par la Région Normandie.

 

 

Contacter un conseiller Tourisme de la CCI Ouest Normandie

 

Délégation Centre et Sud Manche 

Stéphane Lesauvage - 02 33 91 33 91

Délégation Cherbourg-Cotentin

Carole Le Coutour - 02 33 23 32 63

Délégation Orne 

Nadège Pelletier - 02 33 64 68 00

Conseillers Normandie Qualité Tourisme    

Manche : Sophie Chauveau-Bouanga - 06 42 32 24 59

Orne : Nadège Pelletier - 02 33 64 68 00

 

 

Voir toutes les actualités