L'interview du mois - décembre 2019 Séverine Cardet - Camping Utah Beach - Ste-Marie-du-Mont

Publié le 26/11/2019

« Nous produisons notre énergie pour l’eau chaude avec du solaire thermique. L’expert de la CCI nous a conseillées et accompagnées de A à Z dans ce projet. »

Photo : Séverine Cardet et sa soeur Lydie Onfroy, toutes deux à la tête du camping.

Pour quel projet avez-vous contacté la CCI ?

Il y a trois ans, le conseiller énergie de la CCI Ouest Normandie m’a proposé de réaliser un suivi de des consommations électriques de notre établissement, dans le but de réduire nos factures d’énergie.  Les conseils précis et pragmatiques nous ont permis de réaliser une économie de 3000 euros HT par an grâce notamment à l’isolation de nos chambres froides et au changement des luminaires.

Cette année, toujours sur les conseils de Jean-Michel Breure-Montagne, nous nous sommes lancées dans le solaire thermique pour notre eau chaude sanitaire.

Comment est venue l’idée du solaire thermique pour votre établissement ?

Nous savions que notre chaudière allait devoir être changée. Mais le conseiller CCI, qui connaissait très bien nos installations, avait noté que la toiture des sanitaires devait être rénovée. C’est donc lui qui nous a recommandé l’installation de panneaux solaires sur les blocs sanitaires pour chauffer l’eau.

En quoi l’installation consiste-t-elle ?

Des panneaux solaires sont installés sur la toiture. Ils chauffent l’eau qui y circule vers le ballon, lui-même relié à la chaudière pour la distribution d’eau. Les travaux ont été réalisés en juin et nous avons déjà dépassé nos objectifs d’économie sur nos factures.

C’est un sujet technique. Pourquoi avoir fait confiance au conseiller énergie de la CCI ?

Nous savions que nous pouvions faire entièrement confiance à Jean-Michel Breure-Montagne. Il maîtrise parfaitement le sujet et réalise systématiquement des études poussées en amont  pour vérifier  l’intérêt du projet.  De plus, il assure un suivi à long terme après la mise en place. Cela nous permet de constater, chiffres à l’appui, les économies réalisées.

Quelle est la plus-value d’être accompagnée par la CCI ?

Je suis réellement dans une relation de confiance avec l’expert de la Chambre de Commerce. La proposition d’accompagnement est unique et je suis totalement rassurée quant à la fiabilité des conseils et le retour sur investissement.

Par ailleurs Jean-Michel Breure-Montagne  ne nous perd jamais de vue !  Lorsque nous sommes prises dans le quotidien de la gestion de notre entreprise, il veille à ce que nous gardions le projet en tête pour nous aider à respecter les délais.

Quel message souhaiterez-vous apporter aux chefs d’entreprise ?

S’ils veulent faire des économies dans leur établissement de tourisme, ils doivent absolument contacter la CCI !  Le conseiller est compétent, à leur disposition, il leur consacre du temps. Et les résultats sont là ! Le suivi est assuré et je peux confirmer que nous avons dépassé nos ambitions en matière d’économies sur nos factures d’énergie.

En savoir plus sur l’entreprise

Camping Utah Beach***
La Madeleine