L’interview du mois - décembre 2017 Gérard Ledanois Restaurant Le Solveig - Quettehou (Manche)

Publié le 01/12/2017

Création d'entreprise : "Avec la CCI, j'ai pu réaliser mon rêve !"

Photo Thomas Jouanneau – Normandinamik

Pour quel projet avez-vous sollicité la CCI Ouest Normandie ?

J’ai contacté le service Création de la CCI en 2015. Après 38 années d’expérience dans le monde de la cuisine, dont 30 en tant que chef de cuisine, notamment en Corse et sur la côte monégasque, je souhaitais lancer ma propre affaire, réaliser mon rêve. Originaire de Clécy (Calvados), la Normandie sonnait comme une évidence pour cette nouvelle vie.

Quels étaient vos besoins ?

Je n’avais aucune expérience dans le domaine de la gestion et encore moins les informations nécessaires pour créer mon entreprise. Je n’avais pas de local et pas les fonds nécessaires pour me lancer. Une aide extérieure était plus qu’indispensable !

Quels accompagnements vous ont été proposés ?

La CCI m’a accompagné dès le départ pour ce projet et m’a permis de le concrétiser. En m’aidant à trouver un local, ce qui n’était pas chose facile, et en m’accompagnant dans toutes les étapes de mon projet, notamment pour le plan de financement, nécessaire pour les banques.

Les conseillers de la CCI ont également monté mes dossiers de demandes d’aides. J’ai ainsi bénéficié de l’aide ACCRE, du dispositif NACRE et d’un prêt d’honneur.

Pour mener à bien mon projet, j’ai par ailleurs suivi la formation « 5 jours pour Entreprendre » qui m’a donné toutes les bases et les outils nécessaires pour me lancer.

Aujourd’hui je suis toujours accompagné dans le cadre du suivi de la jeune entreprise. C’est ma conseillère CCI, Nathalie Guilbaud, qui m’accompagne depuis le début de cette aventure, qui a présenté mon dossier au Concours Talents 2016 – dont j’ai obtenu le 2ème prix en catégorie Commerce. Je viens également d’être lauréat du Concours Trophées Espoirs de l’Economie de la CCI Ouest Normandie, dans la catégorie « Coup de cœur ».

Ce suivi au long cours me permet de me consacrer à ma passion, la cuisine. Mon restaurant vient d’entrer au Gault & Millau : Une reconnaissance qui me touche particulièrement et qui me prouve que j’ai fait le bon choix en créant mon restaurant.

Quel message pourriez-vous passer à tous les créateurs et repreneurs d’entreprise ?

Je peux dire que la création de mon entreprise est la source de mon épanouissement personnel aujourd’hui. C’était un beau challenge… et c’est devenu une belle réussite. Je conseille aux créateurs ou à tous ceux qui portent un projet de rencontrer un conseiller de la CCI qui saura les guider pas à pas.

Contact :
Restaurant Le Solveig
17 rue De Gaulle – 50630 Quettehou
02 33 71 18 79 – Facebook : @lesolveig

Cuisine traditionnelle normande, provençale et corse.
Fait Maison – Nouvelle carte tous les 6 mois.

Photo Thomas Jouanneau – Normandinamik

Contacter le service communication de la CCI Ouest Normandie