L'interview du mois - avril 2018 Catherine Coiffard - Hôtel-Restaurant Le Faisan Doré - Argentan (Orne)

Publié le 29/03/2018

« Avec l’accompagnement de la CCI j’ai pu débloquer le financement indispensable pour mes travaux »

Pour quel projet avez-vous contacté la CCI ?

J’ai pris contact avec le Conseiller Financement de la CCI Ouest Normandie fin 2016 car j’avais besoin de financer les travaux de rénovation de mon établissement.  Les banques, compte-tenu du durcissement des conditions de prêt,  hésitaient à me suivre dans mes projets. La situation était compliquée !

Quels étaient vos besoins ?

L’activité de l’hôtellerie-restauration nécessite une perpétuelle remise en cause et des investissements réguliers de mise aux normes et d’embellissement. Il devenait impérieux pour moi d’obtenir une solution de financement. Je recherchais donc un accompagnement professionnel et un regard d’expert capable de valoriser et vendre mon projet auprès des banques.

Comment s’est déroulé cet accompagnement ?

Le conseiller financement de la CCI Ouest Normandie a étudié mon bilan avec un œil nouveau.  Après  une analyse complète de l’entreprise, il a élaboré plusieurs simulations. Le projet semblait bien plus lisible et concret.

Le conseiller a ensuite lui-même contacté les établissements financiers et a déposé deux demandes qui ont toutes deux été acceptées.  En 3 mois, la situation était débloquée. Nous avons réalisé nos travaux avec un prêt de 100 000 euros et un refinancement de nos crédits pour 150 000 euros. Nous avons rénové et embelli l’établissement, investi dans l’équipement et la mise aux normes et amélioré le confort de travail des salariés.

Quel message pouvez-vous adresser aux chefs d’entreprise ?

Le secteur de l’hôtellerie-restauration exige, comme d’autres, des investissements réguliers pour ne pas s’essouffler. Il ne faut pas y être réticent car l’augmentation du chiffre d’affaires en dépend. Je conseille aux entrepreneurs de ne pas hésiter à chercher de l’aide, notamment auprès de la CCI qui saura simplifier et travailler un dossier de financement pour leur permettre d’aller de l’avant.

En savoir plus sur l’entreprise

L’Hôtel Le Faisan Doré *** et le Restaurant La Table de Catherine sont dirigés par Philippe et Catherine Coiffard.

Le chef Catherine Coiffard - disciple d’Escoffier, Toques Normandes - et son équipe proposent une cuisine authentique et moderne inspirée des produits du terroir normand. La Table de Catherine a obtenu le titre de Maitre Restaurateur et offre une cuisine faite maison à partir de produits bruts, frais et issus des circuits courts.

Le restaurant figure par ailleurs au Bib Gourmand du Guide Michelin pour l’année 2018.

L’hôtel est implanté depuis presque un siècle aux portes de la ville d’Argentan.

Le Faisan Doré

Fontenai sur Orne, 61200 Argentan

lefaisandore@viaorne.fr

Retrouvez ici tous les témoignages des entrepreneurs