LES RISQUES D’ESCROQUERIES LIEES AU COVID-19

Publié le 06/04/2020

La forte hausse de la demande de matériel de protection sanitaires (masques, gel, gants…) se traduit par de nombreuses tentatives d’escroqueries.  La Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) vous alerte et propose des préconisations.

Retrouvez les flashs de la DGSI :
  fi_ndeg65_-_suite_escroqueries_covid-19.pdf 64_-_avril_2020_-_risques_exposition_mediatique-1.pdf 63_-_avril_2020_-_risques_cyber_lies_au_teletravail.pdf  flash_dgsi_escroqueries.pd

En cas de réussite de l'escroquerie, portez plainte immédiatement auprès des services de police et de gendarmerie. Gardez tous les éléments (e-mails, noms, etc...) pouvant contribuer à l'enquête. Des plateformes de signalements mises en place par les pouvoirs publis permettent également de dénoncer ces tentatives frauduleuses. 

Nous vous orientons plus particulièrement sur le site web du ministère de l'intérieur : www.internet-signalement.gouv.fr

 

Escroquerie Fonds de solidarité

Attention, des entreprises reçoivent actuellement des mails frauduleux les informant qu'elles sont admissibles à recevoir de part de la Direction générale des FInances Publiques une somme dans le cadre du fonds de solidarité et les invitant à cliquer vers un lien "accéder à votre dossier personnel" valable pour une durée de 48h et demandant la mise à jour des données bancaires. 

Nous vous rappelons que toute demande d'action rapide sur un site internet est généralement synonyme d'escroquerie. 

De plus la direction générale des finances publiques rappelle qu'elle ne demande jamais de coordonnées bancaires par messagerie.

 

Pour les entreprises qui souhaitent importer des masques :

Dans les circonstances exceptionnelles découlant de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises afin de garantir la fluidité des importations d’équipements de protection individuelle (masques). Le portail de la direction générale des douanes et droits indirects propose une infographie avec tous les éléments afin d'accompagner les entreprises dans les procédures d'importation de masques : www.douane.gouv.fr/covid-19-vous-etes-une-entreprise-et-souhaitez-importer-des-masques

 

Usurpation d'identité

Pour information, la société kolmi hopen, fabricant de masques médicaux, qui vient de passer sous le feu des projecteurs suite au passage du Président de la République dans ses locaux, voit son nom usurpé pour une campagne d'escroquerie : kolmi-hopen.com devient kolmi-hoppen.com.

 

Voir toutes les actualités