Les rencontres de l'entreprise Paris, 21 mars 2019

Publié le 28/02/2019

Libérer, protéger, responsabiliser : un modèle économique gagnant-gagnant.
Rendez-vous le 21 mars 2019 de 8h30 à 14h00 à l'Assemblée Nationale pour les rencontres de l'entreprise.

Ces rencontres se dérouleront sous forme d’ateliers participatifs pendant lesquels les chefs d’entreprise pourront prendre la parole sur des thématiques à forts enjeux : internationalisation des entreprises, accompagnement, financement, RSE.

Le Ministre Bruno LE MAIRE clôturera les travaux.

Alors que l’innovation devient de plus en plus collaborative, décentralisée, accessible à tous, l’entreprise est appelée à se renouveler pour tirer le meilleur des mutations récentes. Pour s’en donner les moyens, l’entreprise doit mobiliser facilement toutes ses forces vives, dans une organisation propice à la responsabilisation de ses salariés et qui assure un meilleur partage de la valeur.

Comment accélérer cette transformation et entrer pleinement dans ce nouveau modèle économique ?

La loi PACTE est un des outils au service de cette transformation. Les dispositifs sont multiples, les objectifs très clairs : faciliter la création et la transmission d’entreprises, soutenir la croissance des PME, favoriser le financement de l’économie réelle et encourager des entreprises plus justes et responsables.
Que vous soyez entreprise, salarié, acteur public, actionnaire, consommateur… vous avez tous un rôle à jouer. Ces rencontres sont une occasion unique pour inspirer et s’inspirer.

8h30-9h : Café d’accueil

9h-9h10 : Animation d’ouverture par Olivia Grégoire et Roland Lescure

9h10-9h15 : Mot d’accueil du Président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand

9h20-10h20 : Interventions des grands témoins

10h30-11h15 : Première session d’ateliers :

1. Financement et croissance : quels outils et quelle régulation pour des entreprises mieux financées et plus innovantes ?
  2. Diagnostic et accompagnement : quels moyens mobiliser pour aider nos entreprises à anticiper les difficultés et les surmonter ?
  3. Responsabilité sociale de l’entreprise : quelle stratégie pour concilier intérêt collectif et activité économique ?

11h25-12h10 : Deuxième session d’ateliers :

1. Croissance et accompagnement : quelles initiatives publiques et privées pour développer le tissu économique intermédiaire en France ?
  2. Intéressement et participation : comment associer les salariés à la réussite de l’entreprise ?
  3. Conquérir de nouveaux marchés : comment soutenir l’internationalisation de nos entreprises ?

12h10–12h30 : Discours de conclusion du Ministre de l'Economie et des Finances

12h30-13h30 : Cocktail-déjeuner

Suivez ce lien pour nous confirmer votre participation via Eventbrite et vous inscrire aux deux ateliers de votre choix.

Pour des raisons impératives d'accès et de sécurité, les inscriptions seront closes le jeudi 14 mars.

Pour toute demande d'information, écrire à rencontresdelentreprise@assemblee-nationale.fr