L’Action Soudage Cotentin remporte le prix de la SFEN

Publié le 02/07/2019

Lancée en 2018, l’Action Soudage Cotentin a été primée par la Société Française de l’Energie Nucléaire (SFEN) dans la catégorie « Enseignement et Formation » lors de son Assemblée Générale du 27 juin 2019 à Paris.

Pour répondre aux enjeux industriels et aux  besoins en main d’oeuvre, les entreprises du territoire et les partenaires se sont mobilisés de manière collective et sur l’ensemble du bassin industriel du Cotentin avec l'Action Soudage Cotentin.

Ce dispositif de formation, unique en France, a été salué pour son caractère innovant avec une forte implication des entreprises dans la construction et l’animation de la formation.

Serge Quaranta, élu de notre CCI Ouest Normandie, a reçu le prix qui associe l’ensemble des partenaires mobilisés (Région Normandie, Pôle Emploi, UIMM de la Manche et la MEF du Cotentin) ainsi que toutes les entreprises impliquées : ACE – ENDEL, AH TECHNO METAL, BST, CMN, Groupe EFINOR, EFINOR Chantiers ALLAIS, JSP Industrie/Normeca, MANOIR ACPP, NSB PROBENT, ORANO TEMIS et SMTCS.

Financée par la Région Normandie, l’Action Soudage Cotentin va démarrer cet été sa 6ème promotion.

Avec plus de 50 stagiaires formés depuis 2018, le taux d’insertion professionnelle des soudeurs est supérieur à 95 % après 6 mois d’activité sur le marché du travail.

Le Cotentin, pôle d'excellence du soudage

L'Action Soudage Cotentin met en exergue la mobilisation des entreprises face aux enjeux industriels du territoire et aux  problématiques de recrutement dans le secteur de l'industrie.

L’Action Soudage Cotentin s’inscrit dans une volonté d’accompagner les entreprises de chaudronnerie / métallerie face aux enjeux industriels du territoire :

• Nucléaire : grands projets d’investissements et de maintenance
  • Naval : programmes de construction en cours et à venir
  • EMR : émergence des premiers marchés

Les entreprises définissent elles-mêmes les objectifs de l’action selon trois axes d’intervention :

• Axe 1 : Favoriser l’émergence de formations répondant aux attentes des entreprises
  • Axe 2 : Accompagner les entreprises dans leur performance industrielle
  • Axe 3 : Mettre en place un plan de communication et de promotion des entreprises

Un nouveau dispositif de formation adapté aux besoins du territoire : Soudeurs en Cotentin

Soudeurs en Cotentin est un dispositif de formation novateur et unique en Région Normandie.

Ce nouveau dispositif formera des soudeurs débutants qualifiés qui seront directement opérationnels en entreprise. Cette nouvelle formation s’intègre dans le « Programme Qualifiant » de la Région Normandie, dont les différents appels d’offres sont en cours.

Cette méthode originale de coopération entre la Région et les professionnels du bassin a permis la mise en place d’une formation en adéquation avec l’ambition du territoire.

Le Cotentin, pôle d'excellence du soudage

Le Cotentin dispose de tous les atouts pour contribuer au développement de ses entreprises et renforcer son attractivité :

• Des entreprises aux compétences reconnues maîtrisant l’excellence du soudage
  • Une offre de formation enrichie qui répond aux attentes des employeurs
  • Un environnement professionnel attractif pour les soudeurs :

- Des besoins en recrutement importants
- Une offre de formation en lien étroit avec les employeurs
- Une diversité des entreprises et environnements de travail
- Des secteurs d’activités variés (Nucléaire, Naval, EMR, Agroalimentaire,…)

Cette implication forte des entreprises de « l’Action Soudage Cotentin » et la mise en place d’un plan de communication structuré contribueront à la promotion de ces atouts et à l’émergence du Cotentin comme un Pôle d’excellence du soudage d’envergure nationale.

Votre interlocuteur

Ludovic Roualle,