L'interview du mois - septembre 2019 Aurélie Marichal - Groupe FIVA - Cherbourg en Cotentin

Publié le 02/09/2019

« Le dispositif Une Formation-Un Emploi nous a permis de former 8 techniciens d’études en tuyauterie, parmi lesquels 4 femmes, tous recrutés en CDI aujourd’hui !»

 

Pourquoi avoir sollicité le FIM CCI Formation Normandie ?

A l’instar de nombreuses entreprises industrielles du territoire, le Groupe FIVA rencontre des problèmes de recrutement sur certains métiers, comme les techniciens d’études en tuyauterie, qui sont en pénurie de profils qualifiés. Cela se justifie par le besoin de compétences très spécifiques qui ne sont pas forcément enseignées dans les formations « classiques » locales. Afin de palier à cette problématique, j’ai pris contact avec Dominique Lanièce, responsable formations courtes au FIM CCI Formation Normandie (1), pour lui faire part de notre besoin de formation. A défaut de trouver des candidats qualifiés, nous avons pensé qu’il serait judicieux de les former par nous-mêmes au vu des challenges qui nous attendent.

 

Avec qui avez-vous construit la formation ?

Après avoir défini en interne nos besoins, nous avons travaillé avec Dominique Lanièce sur les modalités de la formation (durée, pédagogie, logiciels…) et avec nos équipes sur le programme technique. Il nous a fallu ensuite trouver le dispositif et le financement les plus adaptés à notre enjeu. Le procédé régional FOREM (2) s’est très vite imposé.

 
Comment avez-vous trouvé et sélectionné les candidats ?

Une grande campagne de communication a été réalisée par notre Groupe dans la presse locale, en interne et sur les réseaux sociaux. Parallèlement, Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) et le Pôle Transitions Professionnelles de l’AFPA Normandie nous ont aidés à sensibiliser des demandeurs d’emploi. 

Une cinquantaine de candidats potentiels ont ainsi participé à notre réunion d’information collective, au cours de laquelle nous leur avons présenté le métier de Technicien d’Etudes en Tuyauterie illustré par le témoignage d’un de nos salariés. Le programme de formation, les conditions de recrutement ainsi que le dispositif FOREM et ses modalités de rémunération leur ont également été présentés.

40 postulants ont souhaité poursuivre le process de recrutement en passant les tests de présélection (maitrise des fondamentaux en mathématiques et français, capacité à suivre des consignes et à se repérer dans l’espace).

À l’issue de ces tests, 20 d’entre eux ont été sélectionnés pour passer les entretiens de recrutement et 10 ont été retenus pour intégrer le dispositif FOREM. Un premier résultat très encourageant pour notre entreprise !

 

Quels sont les résultats obtenus ?

Après 4 mois de formation - fin novembre 2018 à fin mars 2019 - dont deux semaines en immersion, 8 personnes ont été recrutées en CDI et sont aujourd’hui accompagnées individuellement par un tuteur afin de poursuivre leur montée en compétences. Leurs profils sont très divers, tant par leur secteur d’activité (automobile, tertiaire, BTP…) que par leur l’âge (de 21 à 55 ans). Niveau parité, nous ne pouvons faire mieux, avec autant d’hommes que de femmes recrutés. C’est une agréable surprise qui démontre que les métiers de l’industrie ne sont pas réservés uniquement à la gent masculine !                               

 

Comment se passe leur intégration dans l’entreprise et avez-vous d’autres projets de formation ?

La formation a apporté un « vernis technique » aux stagiaires sachant qu’ils vont évoluer sur des postes nécessitant environ trois ans de pratique avant d’être autonomes. Nous souhaitons donc laisser le temps à nos tuteurs d’intégrer ces nouveaux collaborateurs avant de lancer une nouvelle session.

Nous sommes, par ailleurs, associés sur un autre projet FOREM électricité inter-entreprises.

Avez-vous un message à passer aux PME industrielles de votre territoire ?

Globalement, toutes les entreprises industrielles de la région peinent à recruter. Seuls, nous n’y arriverons pas. Selon moi, il faut nous entraider plutôt que de se mettre des bâtons dans les roues en se livrant une guerre des talents. Nos entreprises doivent s’appuyer sur les réseaux de l’emploi et de la formation afin de pallier à cette pénurie de candidats.

Pour le recrutement, il faut revoir nos process et critères de sélection, notamment pour les projets de formation où il faut davantage mettre l’accent sur la motivation des candidats. L’expérience conduite sur le métier de technicien d’étude en tuyauterie nous encourage clairement à poursuivre dans cette voie. 

 

(1) FIM CCI Formation Normandie a accompagné plusieurs projets FOREM sur le bassin Cherbourgeois (FIVA, Ingéliance…). Vous souhaitez en savoir plus, contactez Dominique Lanièce dominique.laniece@normandie.cci.fr  Tél. : 02 33 78 86 88. www.fim.fr

(2) Le dispositif régional FOREM facilite l’accès et le retour à l’emploi de demandeurs d’emploi au sein d’entreprises normandes tout en contribuant à leur développement. La Région Normandie prend en charge le coût pédagogique de la formation et la rémunération des demandeurs d'emploi non indemnisés par Pôle emploi pendant la phase de formation préalable. L’entreprise, quant à elle, s’engage à désigner un tuteur pour accueillir, informer et guider le stagiaire et à recruter le bénéficiaire à travers un contrat de travail d'une durée minimum de 6 mois (CDI / CDD ou contrats en alternance) prioritairement à temps plein. En savoir plus : https://aides.normandie.fr/une-formation-un-emploi

 

 

En savoir plus sur l’entreprise 

Né à Cherbourg, le Groupe FIVA, société d’ingénierie et de services, participe à des projets d’envergure allant des études à la réalisation en mobilisant ses équipes et leurs compétences.

Partenaire des grands donneurs d’ordre du Cotentin, l’entreprise intervient depuis plus de 25 ans, dans les secteurs du Naval/Défense, de l’Énergie et de l’Environnement.
Le Groupe FIVA est également implanté en Espagne (TECHNO PRO Hispania) et en Australie (CADGILE, KADEGO) afin d’accompagner nos clients industriels dans leurs projets en France et à l’International.
Entreprise à taille humaine, le Groupe FIVA favorise le « capital bonheur » autour de la culture du projet, la valeur de l’humain, le sens du service et du résultat. Avec plus de 270 collaborateurs répartis dans nos différentes filiales, le Groupe place l’humain au cœur de ses activités.

 

Contacts 

Groupe FIVA

Aurélie Marichal
Chargée de recrutement

Parc d’activités Les Fourches
65 rue des Vindits
50130 Cherbourg-Octeville

a.marichal@groupe-fiva.com
Tél. : 02 33 43 04 25.
www.groupe-fiva.com

 

 

 

Voir toutes les actualités