L'interview du mois - octobre 2019 Annabelle Gaultier et Sandrine Serais - Santana Voyages - Flers

Publié le 01/10/2019

« Avec la CCI, nous avons été confortées dans notre projet et bénéficié d’une aide financière pour créer notre agence de voyages »

 

Comment est né votre projet de création d’une agence de voyages ?

Originaire de Flers, j’ai toujours travaillé dans le domaine du tourisme, tout comme Sandrine Serais, mon associée. Après un bref détour vers un emploi dans un tout autre domaine, l’idée a très vite germé de créer notre propre agence de voyages.

 

A quel moment avez-vous contacté la CCI Ouest Normandie ?

La profession d’agent de voyages est très réglementée et est soumis à une obligation d'immatriculation, à la souscription d’une garantie financière et à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Même si nos années d’expérience nous rassuraient (responsabilité du point de vente, comptabilité, paiement des fournisseurs…), nous avons souhaité très en amont du projet contacter la CCI pour connaître les aides possibles, vérifier la faisabilité de notre projet et répondre à nos obligations réglementaires.

 

Quel accompagnement vous a été proposé ? 

Nous avons été reçues en janvier 2019 par une conseillère à la création d’entreprise qui nous a encouragées à monter un dossier de demande de subvention régionale « Coup de Pouce » (1) que nous avons obtenue à hauteur de 5 100 euros. Début mars, nous recevions notre agrément et numéro de licence pour une ouverture à la mi-mars !

 

Quelle est la singularité de votre agence de voyages ? 

Notre agence est indépendante, ce qui nous permet de travailler avec tous les Tours Opérateurs sur toutes les destinations ! Notre savoir-faire est le conseil personnalisé pour notre clientèle de tourisme mais également notre clientèle professionnelle. Nous nous adaptons à la demande : séjours en famille ou amis, circuits au départ du domicile ou des aéroports les plus proches, vols secs, hébergements, voyages sur mesure...
Notre expérience de 20 ans acquise dans nos deux précédents postes en agence a largement contribué au bon accueil de notre clientèle. Le bouche-à-oreilles fonctionne bien.

 

Quels sont vos projets à court terme ?

Très investies dans les évènementiels locaux, nous aurons un stand pendant la Foire Saint-Denis à Montilly (5 et 6 octobre prochains) pour y présenter l’agence et le Portugal, la destination à l’honneur cette année. Une occasion également de renforcer notre notoriété.

 

Et si c’était à refaire ? 

Nous le referions sans hésitation. Quel bonheur d’arriver à l’agence le matin pour exercer un métier-passion. J’encourage tous les futurs créateurs à se lancer, tout en veillant à bien préparer son projet et à se faire accompagner par des professionnels de la création d’entreprise. Nous continuons à être suivies par la conseillère de la CCI Ouest Normandie.

 

(1) L’aide « Coup de Pouce » vise à soutenir la création et la reprise de TPE de moins de 10 salariés sous la forme d’une subvention destinée à renforcer les fonds propres de l’entreprise. En savoir plus : https://aides.normandie.fr/coup-de-pouce

 

Contact 

Annabelle Gaultier et Sandrine Serais
Santana Voyages
32 Rue de Domfront, 61100 Flers
Tél. : 02 14 19 00 43.
Courriel : contact@santanavoyages.com
Visiter la page  Facebook

 

Contacter un conseiller création à la CCI Ouest Normandie

 

Voir toutes les actualités