Grande consultation des entrepreneurs - Vague 33 Un retour de l’optimisme après une rentrée difficile

Publié le 05/11/2018

Selon le Baromètre* réalisé par Opinionway et CCI France, en octobre, auprès d'un échantillon de 616 dirigeants d’entreprises représentatif des entreprises françaises, 47 % des chefs d’entreprises se déclarent confiants et 46 % optimistes. Ce regain d’optimisme et de confiance s’observe particulièrement chez les chefs d’entreprises des secteurs de l’industrie et de la construction.

(*) Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 616 dirigeants d'entreprise entre le 17 et le 24 octobre 2018 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs.

Les mois se succèdent mais ne se ressemblent pas. Après la chute de confiance des dirigeants d'entreprise le mois dernier quant aux évolutions de l'économie et à l'appréciation de la situation actuelle, l'indicateur d'optimisme du baromètre « la grande consultation des entrepreneurs CCI France/La Tribune/Europe1 » est reparti à la hausse avec un bond de 26 points.

Les chefs d'entreprises interrogés en octobre par Opinionway (*) se déclarent nettement plus confiants (+7 points) et, un petit plus, optimistes (+1). Ce sont,  en premier lieu, les industriels (59 %) devant les professionnels de la construction (56%) qui manifestent le plus clairement cette confiance. À 51 %, ces deux catégories de dirigeants sont également les plus optimistes. Conséquence logique, 56 % des entrepreneurs se disent satisfaits de la situation actuelle, égalant ainsi le plus haut score enregistré depuis le lancement du baromètre. Lire l'analyse...

CONSULTER LES VAGUES PRÉCÉDENTES