Grande consultation des entrepreneurs - Vague 38 mars 2019

Publié le 28/03/2019

Les dirigeants attendent une réforme de la fiscalité.

Selon le baromètre Opinionway - CCI France, réalisé du 18 au 22 mars 2019 auprès de 606 dirigeants d'entreprise, ces derniers interrogés sur les actions prioritaires que le Gouvernement doit conduire, placent en tête de liste la remise à plat de la fiscalité, notamment celle des entreprises (51 %) mais aussi celle des ménages (34 %). 

 

Mots-clés :

S’agissant de la fracture territoriale mise en avant par la crise des gilets jaunes, les dirigeants proposent d’accélérer la décentralisation, de renforcer la présence physique des services publics dans les territoires (31%) et d’investir dans les infrastructures clefs dans les territoires les moins favorisés.

En ce qui concerne l'échéance du Brexit, on note que 36% des entrepreneurs condidèrent que la sortie sans accord aura des conséquences négatives, soit 24 points de moins qu'en février. La moitié d'entre eux estime que les conséquences seront nulles, et 12% qu'elles seront positives. 

L'indicateur d'optimisme continue sa progression entamée en janvier avec +10 points ce mois-ci. 60% des entrepreneurs se considèrent comme confiants (+ 9 points). 

A la question concernant les perspectives sur les 12 prochains mois, 82% se montrent confiants pour leur entreprise mais ils ne sont que 33% à l'être pour l'économie française. On note que 95% envisagent de maintenir leur effectif à son niveau actuel. 4% prévoient de l'augmenter (-1 point par rapport à février). 

Lire l'article

 

Lire l'enquête détaillée

 

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.
 

Pour en savoir plus et participer à cette grande consultation, c'est ici 

Voir toutes les actualités