Grande consultation des entrepreneurs - Vague 40 ZRR, télétravail et Intelligence artificielle : regard des chefs d’entreprise

Publié le 03/06/2019

Selon le baromètre Opinionway - CCI France, réalisé du 16 au 23 mai 2019 auprès de 608 dirigeants d'entreprise, l’impact des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) est très faible dans le choix d’implantation d’une entreprise. Seulement 4 % des chefs d’entreprise se disent prêts à favoriser le télétravail de leurs salariés. 76 % estiment que l’intelligence artificielle (IA) n’aura aucun impact sur l’activité de leur entreprise…

Etat d'esprit postif

Suite à la progression du mois dernier de l'indicateur d'optimisme chez les dirigeants des grandes entreprises, c'est au tour des PME d'afficher leur confiance dans l'évolution de l'économie et leur optimisme avec 10 points gagnés en mai. 

 

Impact limité des incitations fiscales des Zones de Revitalisation Rurales 

Créées en 1995 pour encourager le développement économique dans des territoires fragilisés et proposant des incitations fiscales visant à favoriser l'installation d'entreprises, les ZRR restent méconnues et n'ont pas eu d'effet sur le recrutement.

 

Les dirigeants d'entreprises peu favorables au télétravail

Malgré la legislation assouplie sur le télétravail et la problématique croissante liée aux prix des carburants, 96% des chefs d'entreprises interrogés se déclarent opposés à la mise en place du télétravail dans leur entreprise. Cette position est particulièrement affirmée chez les dirigeants des plus petites entreprises.

 

L'Intelligence Artificielle sans impact dans les entreprises ? 

76% des dirigeants d'entreprise considèrent que l'intelligence artificielle n'aura aucun impact sur la vie de leur entreprise.

On remarque que cette tendance est forte dans les plus petites entreprises (78%) que dans les entreprises de 10 salariés et plus (40%). 

 

Consulter les résultats complets de l'enquête

Voir toutes les actualités