Grande consultation des entrepreneurs - Vague 41 L'emploi en ligne de mire

Publié le 01/07/2019

Selon le baromètre Opinionway - CCI France, réalisé du 17 au 20 juin 2019 auprès de 608 dirigeants d'entreprise Les chefs d'entreprises sont particulièrement confiants en ce mois de juin 2019. Un optimisme qui se traduit par des intentions d'embauche confirmant les tendances constatées en France pour 2019. Un optimisme cependant tempéré par l'expression de difficultés de recrutement. C'est la bonne nouvelle de la première partie de l'année : le taux de chômage en France, à 8.7% de la population active, n'a jamais été aussi bas depuis dix ans ! Les statistiques de l'INSEE pour ce début d'année sont confortées par l'enquête de Pôle Emploi sur les intentions d'embauches pour 2019 en hausse de 14,8 %...

Embauche : des difficultés rencontrées

60% des dirigeants d'entreprise de 10 salairés ou plus reconnaissent avoir des difficultés à recruter. 15% d'entre eux ont d'ailleurs été amenés à devoir modifier leurs critères de recrutement.

Les secteurs les plus touchés par les difficultés à l'embauche sont les secteurs en croissance de l'industrie et de la construction.

Cette situation amène les employeurs à diversifier les canaux de recrutement.

La non imposition des bénéfices investis plébiscitée

83% des entreprises interrogées se disent favorables à une mesure de non imposition des bénéfices investis envisagée par le Gouvernement dans le cadre du Pacte Productif 2025 pour le plein emploi. Le volet industriel de ce Pacte entend étudier notamment les mesures visant à faire baisser le coût du travail en s'attelant à la réduction de la fiscalité de production qui pèse sur la compétitivité des entreprises françaises. La défiscalisation des bénéfices réinvestis dans l'entreprise pourrait être mise à l'étude.

Consutler les résultats complets de l'enquête sur le site internet de CCI France

Télécharger tous les résultats de juin 2019

juin_2019_vague_gce_002.pdf