Grande consultation des entrepreneurs - Vague 35

Publié le 18/12/2018

Le climat social et économique de ces dernières semaines fait chuter fortement l'indicateur d'optimisme qui affiche une baisse de 8 points en un mois, soit un niveau historiquement bas.  Le soutien aux « gilets jaunes » est important dans les secteurs du commerce, de l’industrie et de la construction (respectivement 77%, 75% et 74%) mais est plus faible chez les dirigeants du secteur des services (56%).

Selon le Baromètre* réalisé par Opinionway et CCI France, du 6 au 12 décembre, auprès d'un échantillon de 604 dirigeants d’entreprises représentatif des entreprises françaises, 65 % des chefs d’entreprises déclarent soutenir le mouvement des gilets jaunes, dont 29% qui le soutiennent tout à fait.

Le soutien témoigné par les dirigeants aux « gilets jaunes » se fait malgré des conséquences négatives observées pour leur entreprise. 17% des chefs d’entreprise déclarent notamment que le mouvement a eu des conséquences négatives sur leur chiffre d’affaires, dont 5% des conséquences très négatives. C’est notamment le cas des dirigeants du commerce (28%), qui pourtant les soutiennent en majorité, mais qui ont pu souffrir des nombreux barrages routiers mis en place par les « gilets jaunes » et des fermetures liées aux manifestations. Des conséquences négatives sur la trésorerie (14%), l’approvisionnement (8%) et l’emploi (6%) sont également mentionnées. 

 

Moins 12 points de confiance dans l'avenir de l'économie

Seuls 23% des dirigeants se déclarent confiants dans l'avenir de l'économie française, un chiffre très faible en comparaison des mois précédent où celui-ci oscillait entre 35 et 75%. Cette tendance s'associe à une perte de popularité vis à vis du Président Emmanuel Macron, puisque seuls 27% se déclarent en décembre satisfaits de son action. (baisse de 27 points par rapport à l'été dernier). 

A noter que les dirigeants du secteur des services se déclarent davantage satisfaits de l'action du gouvernement (34% vs 7% dans l'industrie). 

 

Consulter les résultats de l'étude dans leur intégralité

 

 

 

 

Consulter toutes les vagues précédentes du baromètre (de février 2015 à décembre 2018)

 

(*) Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 604 dirigeants d'entreprise  dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs. Les interviews ont été réalisées du 6 au 12 décembre 2018, soit avant et après l’Acte IV de la mobilisation des « gilets jaunes ». La majorité des interviews a été réalisée avant les annonces d’Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée, le lundi 10 décembre à 20h. 

Voir toutes les actualités