Grande consultation des entrepreneurs - Vague #44 octobre 2019

Publié le 04/11/2019

Une réforme du système de retraites attendue par les dirigeants.

Selon le baromètre Opinionway - CCI France, réalisé du 14 au 18 octobre 2019 auprès de 607 dirigeants d'entreprise, 89 % des dirigeants d’entreprise se prononcent pour une réforme du système de retraite, reprochant au système actuel sa complexité. 51 % d’entre eux jugent même qu’il est pénalisant pour la compétitivité des entreprises. 

- 80% des entrepreneurs trouvent le système actuel trop complexe

- 89% des entrepreneurs sont pour une réforme

- 21% des dirigenants d'entreprise considèrent que le système actuel de retraite est un handicap pour la compétitivité des entreprises

 

Concernant la politique économique du Gouvernement, les entreneurs la jugent pour 39% d'entre eux favorable aux entreprises et pour 15% favorable aux ménages. Ils sont 45% des dirigeant à la juger équilibrée.

 

Indicateur d'optimisme stable

La confiance est partagée par 40% des dirigeants (-1% par rapport au moisn de septembre) mais l'inquiétude affiche un taux de 32%, soit 7 points de plus. 

On note que les dirigeants se montrent moins confiants dans la situation économique puisque seulement 35% sont confiants dans les perspectives de l'économie française et 26% dans l'économie mondiale. 

Cependant, 75% des chefs d'entreprises sont confiant dans les perspectives de leur entreprise et les intentions d'embauche atteignent un niveau historique avec 11%.

 

 

 

 

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus pour participer.

 

Voir toutes les actualités