Grande consultation des entrepreneurs - Vague #45 Novembre 2019

Publié le 25/11/2019

Le baromètre Opinionway - CCI France, réalisé du 6 au 13 novembre 2019 auprès de 606 dirigeants d'entreprise, relève que les dirigeants d'entreprise ne se sentent pas suffisamment entendus par leur maire. Quant à l'indicateur d'optimisme, il montre un certain rebond avec + 18 points depuis octobre.

Focus sur la vie communale et l'implication des chefs d'entreprise

Le panel de novembre révèle que 59% des chefs d'entreprise considèrent que leur parole n'est pas suffisamment entendue par le maire de la commune de leur entreprise, voire pas du tout pour 43% d'entre eux. On note que ce sentiment est surtout très présent chez les dirigeants d'établissements industriels puisque 73% d'entre eux le partagent.

Cependant, 71% des chefs d'entreprise de souhaitent pas s'investir dans la vie de leur commune d'implantation. Là encore les chefs d'entreprise du secteur industriel sont les plus concernés. Ils sont 85% à ne pas souhaiter s'impliquer.

On note malgré ce constat que les chefs d'entreprise identifient largement les bénéfices de l'interaction entre leur entreprise et son territoire d'implantation. 5 facteurs s'avèrent décisifs selon eux quant à leur développement :

• le tissu économique local
  • l'image du territoire
  • sa fiscalité
  • les services aux personnes
  • l'accessibilité

En retour, ils estiment que leur entreprise contribue à la vie du territoire , notamment par le maintien des relations sociales de proximité ou encore la création d'emploi.

Des dirigeants davantage optimistes

On note en novembre un rebond dans l'indicateur d'optimisme des dirigeant qui avait marqué le pas cet automne. L'indicateur gagne ainsi 18 points entre octobre et novembre. Pour la première fois depuis juillet 2018, l'indicateur de confiance des TPE est supérieur à celui des entreprises plus grandes. Les intentions d'embauche restent également élevées, un dirigeant sur 10 déclarant qu’il compte recruter au cours des 12 prochains mois. Ce souhait est particulièrement porté par les dirigeants d’entreprises de 10 salariés ou plus, dont 28% déclarent vouloir embaucher dans l’année à venir (contre 9% des dirigeants de TPE).

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus pour participer.