Clôture de la troisième édition du Startup Weekend Saint-Lô Moulin Vert remporte le premier prix

Publié le 14/10/2019

Les 11, 12 et 13 octobre se tenait la troisième édition du Startup Weekend St Lô, sur le campus 2 du FIM à Saint-Lô avec 55 participants.


Cet événement était organisé par la CCI Ouest Normandie, les étudiants de Master 2 en stratégie digitale du FIM CCI Formation Normandie (le service formation de la CCI Ouest Normandie) et différents partenaires (Saint-Lô Agglo, Conseil Départemental de la Manche, Manche Numérique, Crédit Mutuel, Talenz Groupe Fidorg, Fidal, Club Normandie Pionnières et Data Ouest).


Sur 54 heures, l’événement a permis aux porteurs de projet de tester leur idée et de l’enrichir grâce à des apports en compétences d’autres participants et de mentors.

Pour cette troisième édition, 55 personnes ont tenté l'aventure de la création d'entreprise le temps d'un weekend.

Parmi les 28 projets proposés par les candidats, 8 ont été sélectionnés le vendredi soir et ont donné lieu à un travail intense de recherche et d'étude jusqu'au dimanche soir, où ils ont été présentés au jury sous la forme d'un pitch (présentation expresse de 5 minutes). 

Objectif :  convaincre un jury, composé d’experts, qui évalue chaque projet et récompense les 3 plus prometteurs et convaincants.

 

 

Durant ce weekend d'immersion totale dans un univers de travail à la fois studieux mais aussi rythmé par des moments ludiques et conviviaux, les équipes ont été accompagnées sur leur projet par des mentors experts en droit, graphisme, business developpement, ainsi que par des chefs d'entreprise. 

Le samedi soir une pause bien méritée était organisée autour du thème gaming avec des mini-jeux. Les trois premiers y ont gagné le choix de leur horaire de passage pour le pitch du dimanche soir. 

Trois conférences étaient également organisées sur le thème de l'entreprise et du lancement de projet : l'approche client, le business model et "comment bien préparer son pitch".

 

 

Les trois premiers prix et les lots remportés

1er prix : MOULIN VERT

Création d’un potager à usage citadin avec un système autonome pour reconnecter les habitants de la ville à la nature.

Chefs de projet : Gregory JAMART 

Lots remportés :
- Une adhésion annuelle, une formation personnalisée aux machines et un abonnement d’un an au Fablab de Saint-Lô Agglo offert par Saint-lô Agglo
- Un Accompagnement à la création d’entreprise offert par Talenz Groupe Fidorg - Expert-comptable
- Un an de téléphonie PRO offert par le Crédit Mutuel
- Un avoir sur tout hébergement dans le datacenter offert par Dataouest
- Un pack d’accompagnement à la création d’entreprise et un diagnostic innovation offert par la CCI Ouest Normandie


 

 

 

 

 

 

2ème prix : ELLAFAM

Ma féminité sur mesure, par et pour moi. Création d’un soutien-gorge sur mesure et personnalisable pour les femmes

Chef de projet : Alexandra VILLENEUVE 

Lots remportés :
- Une adhésion annuelle, une formation personnalisée aux machines et un abonnement d’un semestre au Fablab de Saint-Lô Agglo offert par Saint-lô Agglo
- Un serveur de la gamme « VPS 2 » hebergé pendant 1 an offert par Dataouest
- un pack d’accompagnement à la création d’entreprise offert par la CCI Ouest Normandie


 

 

 

 

3ème prix : DENTIKIT

Kit de prévention d’hygiène bucco-dentaire interactif, ludique et éducatif pour les enfants de 3 à 10 ans.

Chef de projet : Ilhem SMIDI 

Lots remportés :
- Une adhésion annuelle, une formation personnalisée aux machines et un abonnement de 4 mois au
Fablab de Saint-Lô Agglo offert par Saint-lô Agglo
- un pack d’accompagnement à la création d’entreprise offert par la CCI Ouest Normandie

 

 
 
 
 
Le prix "coup de coeur" du jury

PLUMEET

Création d’un réseau social permettant de trouver plus facilement et rapidement de nouvelles lectures qui vont correspondre au profil de l’utilisateur.

Chef de projet : Pauline JULIEN 

 

Les autres projets présentés au jury

CRONOSERVICES : Simplifier la logistique pour les commerçants en mettant à disposition les outils utilisés par les grands groupes pour leur faire réduire leurs coûts de transports et gagner du temps

ZEN 2 WORK : Proposer des solutions digitales et humaines de gestion du stress au travail aux chefs d’entreprises soucieux du bien-être collectif et durable de leurs salariés.

FYPIA : Augmenter le panier moyen du client et l’aider à trouver les produits dans les grandes surfaces en proposant des promotions et ventes additionnelles à travers une application et de rayons connectés

SOMEPASS : Simplifier la vie numérique des Micro-entrepreneurs en leur proposant une plateforme en ligne de solutions clé en main avec différents modules (e-commerce, e-planning, gestion financière simplifiée)

 

Voir toutes les actualités