Sécurité des entreprises : dispositif Vigientreprise dans l'Orne Le dispositif d'alerte par SMS

Publié le 23/09/2019

Commerçants, artisans et agriculteurs de l’Orne, rejoignez les 626 entreprises Ornaises adhérentes au dispositif Vigientreprise61 et soyez prévenus en temps réel des faits de délinquance touchant votre secteur d’activité dans votre zone géographique.  

Mots-clés :

Lundi 30 septembre, Chantal Castelnot, Préfète de l’Orne, la Gendarmerie, la Police et le Président de l’Association des chambres consulaires de l’Orne (ACCOR) ont signé une convention de partenariat afin de renforcer Vigientreprise61, le dispositif d’alerte par SMS

Le dispositif Vigientreprise61 repose sur le partage d’informations et la diffusion rapide d’alerte SMS. Aujourd’hui, 626 entreprises Ornaises sont adhérentes au dispositif. Afin de renforcer ce dispositif, les acteurs du territoire ont souhaité renouveler leur partenariat et organiseront 5 réunions d’information (20h00-21h30) sur la sûreté des entreprises :

Flers : 8 octobre (CCI Ouest Normandie, Aérodrome Flers St Paul)

Argentan : 10 octobre (GESTELIA, ZA Route de Putanges, Rue Jean Monnet)

Alençon : 15 octobre

Mortagne-au-Perche : 17 octobre

L'Aigle : 7 novembre

 

S'inscrire en ligne

Thèmes abordés
  • Comment réduire les risques de délinquances ?
  • Les bons réflexes contre les cambriolages
  • Prévention situationnelle de la mal vaillance
  • Les menaces
  • Comment protéger ou sécuriser votre entreprise ?
  • Cas pratiques
  • Comment se protéger : les moyens pour vous protéger...
  • Pourquoi se protéger
  • Que faire face à une situation – les bonnes réactions
  • La cybercriminalité

 

Qu’est-ce que Vigientreprise61 ?

Afin d’informer les commerçants, les artisans et les agriculteurs sur des délits situés dans leur secteur géographique, la Préfecture, les forces de l’ordre (Gendarmerie et Police Nationale), ainsi que les compagnies consulaires, ont mis en place un dispositif centralisé d’alerte par SMS : Vigientreprise61.

Ce type de dispositif, utilisé également dans d’autres départements français, est destiné à prévenir les adhérents en cas de vols à main armée ou avec violence, de vols à l’étalage commis en bandes organisées et d’escroqueries (par faux moyens de paiement, à la fausse qualité…) dans leur secteur d’activité ou leur commune et  pouvant se reproduire rapidement dans tout le département.

Comment ça marche ?

Dès qu’un phénomène particulier de délinquance touche un adhérent, un SMS est transmis à l’ensemble des adhérents du dispositif exerçant la même activité, dans un secteur géographique proche. Les alertes sont émises exclusivement par les forces de l’ordre après contrôle des faits avérés. Le système fonctionne 24h/24 et 7 jours/7.

Le message diffusé sur les téléphone portables sous le titre Vigientreprise61 décrit de façon succincte les faits constatés, le lieu, le mode opératoire, le nombre potentiel des auteurs.

En parallèle de ces alertes, les entreprises signalent de leur côté les incivilités subies en composant le 17.

 

 

Les objectifs du dispositif

  • Améliorer la sécurité des commerçants, artisans et agriculteurs
  • Susciter et renforcer la vigilance
  • Rassurer les adhérents et la clientèle de commerçants
  • Favoriser l’arrestation des malfaiteurs et éviter la récidive.

Comment adhérer ?

L’adhésion à Vigientreprise61 est gratuite et s’effectue en ligne sur www.vigientreprise61.fr

Chaque adhérent se voit remettre un autocollant afin de signaler son appartenance au réseau Vigientreprise61 et dissuader les délinquants.

Il est également possible de se procurer le formulaire d’adhésion auprès de sa Chambre consulaire : CCI Ouest Normandie : Anne Gouelibo, Aérodrome de Flers-Saint Paul, 61100 Flers cedex.

Voir toutes les actualités