Dechancé Optique reçoit le Mercure d'Or 2020 Saint-Hilaire du Harcouët

Publié le 05/11/2020

Créé en 1974 par l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie et le Ministère des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales et organisé depuis par CCI France, en partenariat avec la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, le Challenge National du Commerce et des Services récompense et honore des commerçants et unions commerciales de France. Benoît Dechancé, dirigeant de Dechancé Optique, oblient le Mercure d'Or 2020 avec son épouse Morgane. 

Bien que cette année la remise officielle nationale des Mercure d'Or ne puisse pas être organisée, c'est dans le respect des restrictions sanitaires et dans la boutique Dechancé de St Hilaire du Harcouët que, Daniel Dufeu, Président de la CCI Ouest Normandie,  a tenu à leur remettre en main propre ce Trophée le 4 novembre. 

Chaque année, le challenge national du Commerce et des Services est une occasion exceptionnelle pour le réseau des CCI de France de mettre en valeur l’activité des commerçants et prestataires de services ainsi que des unions commerciales en récompensant ceux d’entre eux qui excellent en matière d’innovation commerciale, de qualité, d’apprentissage et de formation, d’expansion commerciale, d’e-commerce,… 
Pour les entreprises participantes et les " Lauréats ", ce Challenge génère de véritables retombées en matière de communication et de valorisation des entreprises présentes dans tous les territoires. C’est une opportunité unique de montrer son savoir-faire, ses compétences, ses innovations, sa réussite ! 

 

Le choix des lauréats

Un jury local désigné par chaque CCI examine ses dossiers de candidature et en sélectionne un certain  nombre. Ces dossiers sélectionnés localement sont ensuite transmis à un jury national pour examen au titre du " Mercure d’Or " et " Panonceau d’Or ". Ce jury est composé d’une trentaine de personnalités de compétences reconnues dans le domaine du commerce et de la distribution en partenariat avec la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. 
À l’issue des délibérations, les jurys décernent deux prix distincts :

• aux commerçants, le " Mercure d’Or ",
• aux unions commerciales, le" Panonceau d’Or "
 

Dechancé Optique obtient un Mercure d'Or 2020 dans la catégorie Développement économique et commercial.

Photo : Stéphane Lesauvage, CCI Ouest Normandie

 

 

Dechancé Optique

Benoît DECHANCÉ crée la DECHANCÉ OPTIQUE sa première affaire en 2014 à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Depuis, elle connait un développement constant avec un chiffre d’affaires qui a presque doublé entre 2016 et 2019. Aujourd’hui, il possède 5 sociétés, 4 magasins et une holding portant l’effectif total à 9 personnes. Il exerce dans les bourgs ou les petites villes rurales de la Manche et de la Mayenne. Les besoins d’une partie de la clientèle rurale et souvent âgée l’ont amené à créer un service à domicile particulièrement apprécié.

Benoît DECHANCÉ n’appartient à aucun réseau de mutuelles car il souhaite préserver sa totale indépendance et celle de ses clients. Il a choisi de proposer des produits pour la plupart fabriqués en France. Enfin, sa passion sportive, dont 10 ans de cyclisme au niveau national, a permis de développer des actions locales fortes alliant engagement sportif et promotion des quatre points de vente. DECHANCÉ OPTIQUE y trouve l’occasion de développer son image et ses valeurs: dynamisme, partage, et convivialité. Une vraie performance.

 

En savoir plus sur l'entreprise

www.dechanceoptique.fr

Suivre l'entreprise sur Facebook

 

 

 

Déclaration de Daniel Dufeu, Président de la CCI Ouest Normandie

"Ce Mercure d’Or qui vous est remis aujourd’hui vient illustrer votre parcours remarquable et votre réussite dans les challenges qui jalonnent l’histoire de votre enseigne.

Je parle de challenge car ce mot souligne totalement l’esprit qui vous anime, à la fois sur les plans personnel et professionnel. Cet état d’esprit, c’est celui du sportif que vous êtes. La recherche de la performance et du défi illustre en effet votre volonté constante et vos efforts pour développer votre commerce et ses services.

Cet esprit sportif, c’est aussi le travail d’équipe. Avec vos salariés, votre famille pour son soutien et surtout votre épouse Morgane, maillon solide et indispensable de ce succès.

Cet esprit sportif, c’est aussi votre recherche de l’amélioration constante. Vous l’avez démontré en participant à la formation PLATO de notre CCI Ouest Normandie qui permet aux entrepreneurs, dans le cadre d’un réseau de partage d’expériences, de développer ses compétences sur des thématiques clés telles que la productivité, le management, la gestion.

Je rappelle ici que ce prix est attribué à la suite d’une étude minutieuse de votre entreprise au niveau national, de l’obtention de parrainages et de l’examen d’un jury local.

Sur vos 4 points de vente, vous avez fait le choix de privilégier des produits français, tout en pratiquant des prix contenus et en veillant à une gestion saine de votre entreprise. Vos références ont doublé depuis la création de votre premier magasin en 2014 et vous avez fait preuve d’innovation en proposant des services de proximité, notamment avec la mise en place d’un service à domicile.

Proximité et convivialité. Ce sont bien là les mots qui conviennent pour souligner votre approche. Dans un secteur rural où les plus âgés peuvent se sentir isolés, vous avez entrepris cette démarche vous amenant à sortir de votre zone de confort pour permettre aux personnes isolées de bénéficier d’un service de qualité.

Vous illustrez avec votre épouse et vos équipes ce qui fait la richesse de notre territoire et ceux qui participent à son développement.

Sachez que c’est avec une très grande fierté, qu’au nom de la CCI Ouest Normandie, je salue votre succès. Nos conseillers restent à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos prochains projets. Car à n’en pas douter, je suis certain que vous fourmillez encore d’idées…

Encore toutes mes félicitations !"

 

Voir toutes les actualités