Créer sa boutique en ligne ou son site web

Publié le 28/08/2020

Les derniers mois ont démontré plus que jamais l'importance et l'intérêt de développer sa boutique en ligne pour maintenir le contact avec sa clientèle et assurer un maintien d'activité. Une boutique en ligne est également un levier performant pour développer son chiffre d'affaires. Attention cependant à ne pas commettre d'erreurs lourdes de conséquences. Votre CCI vous donne quelques conseils pratiques pour éviter les pièges. 

 

Le type de site

En fonction de vos objectifs et de votre clientèle il convient de bien choisir son type de site avant de se lancer : 

- véritable boutique en ligne, 

- site vitrine avec simple présentation des produits sans possibilité d'achat, 

- Page réseau social simple ou avec boutique (ex : boutique Facebook)

Notre conseil : soyez vigilant dans votre cahier des charges. Notez ce dont vous avez besoin pour votre site et les évolutions que vous espérez dans l'avenir. Ne surdimensionnez pas votre besoin. 

Le conseiller numérique de la CCI Ouest Normandie peut vous accompagner en amont de votre projet et saura vous guider avec le bon choix. En effet, tout est possible ! mais l'important est d'avoir un site correspondant parfaitement à vos besoins et non surdimensionné et donc coûteux. Commerçants, vous pouvez également bénéficier d'aides spécifiques avec une prise en charge jusqu'à 100 %. En savoir plus 

 

 

Choisir le prestataire

Pour réaliser votre site, faites vous accompagner par un prestataire de confiance. Attention ! Asurez-vous de garder la maîtrise de l'animation de votre site. Les mises à jour sont souvent à votre portée mais certains prestataires facturent à tarif élevé. Gardez la main pour pouvoir animer votre site sans passer systématiquement par un prestataire. 

Notre conseil : demander au professionnel une cession des droits d’auteur, dès la conclusion du contrat, de préférence sur l’ensemble du site et pour une durée indéterminée. Assurez-vous d'être bien propriétaire de votre adresse web, le prestataire pouvant dans le cas contraire vous revendre votre propre nom de domaine. 

Vous souhaitez un regard neutre sur les propositions de vos fournisseurs de site web ? Contactez le conseiller numérique de la CCI Ouest Normandie 

ou consultez nos offres d'accompagnement

 

Le nom de domaine

Tout site Internet est identifié par un nom de domaine. Il s'agit de votre adresse internet (url).

L’achat d’un nom de domaine se fait par le biais d’un bureau d’enregistrement. En savoir plus.

Pour vérifier la disponibilité du nom de domaine souhaité, consultez l'afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération).

Notre conseil : déposez votre nom de domaine avec les deux extensions : .com et .fr  et veillez à être bien le contact associé à votre nom de domaine si vous passez par un prestataire.

Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ? Contactez le conseiller numérique de la CCI Ouest Normandie

ou consultez nos offres d'accompagnement

 

Obligations et Mentions légales

Déclaration CNIL

Les sites de e-commerce doivent généralement faire une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), en raison du traitement de données personnelles liées au fichier clients. La CNIL parle de « norme simplifiée n°48 », concernant les « fichiers clients-prospects et vente en ligne ».

Remplir une déclaration simplifiée sur le site de la CNIL

De même, si votre site dépose ou lit des « cookies » (des « traceurs » déposés et / ou lus lors de la consultation d'un site) sur l'ordinateur des internautes, vous avez l'obligation de les informer de la finalité des cookies, d'obtenir leur consentement et de leur fournir un moyen de les refuser. La durée de validité de ce consentement est de 13 mois maximum.

Mentions obligatoires

Attention, de nombreux sites ne mettent pas à jour les Mentions légales et la politique de confidentialité une fois mis en ligne. Les sanctions peuvent être lourdes de conséquence. Soyez vigilant. 

Votre site devra comporter :

  • la raison sociale, la forme juridique, l’adresse de l'établissement ou du siège social et le montant du capital social pour une société ou bien votre nom, votre prénom et votre domicile si vous êtes entrepreneur individuel
  • une adresse mail et un numéro de téléphone
  • le nom du responsable de la publication
  • le numéro d’inscription au Registre et du Commerce et des Sociétés (RCS) et le numéro de TVA intracommunautaire
  • les coordonnées de l’hébergeur du site
  • les Conditions Générales de Vente (CGV) : prix en euros TTC, frais et délais de livraison, modalités de paiement, droit de rétractation etc.
  • le numéro de déclaration simplifiée obtenu auprès de la CNIL
  • les éventuels éléments spécifiques selon votre statut (numéro d’inscription au répertoire des métiers pour une activité artisanale, règles professionnelles pour les professions réglementées…).

RGPD

Vous collectez des données clients (inscription newsletter, compte client, formulaire de contact...) ? Votre site doit mentionner sa Politique de protection des données et donner la possibilité à l'internaute d'effacer ces données. Consulter le guide CNIL. 

Notre conseil : ne négligez pas vos obligations légales et la réglementation. Prenez conseil auprès d'un professionnel. 

Lire les conseils détaillés sur le site du Gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/site-internet-mentions-obligatoires

 

Contenu du site web

Le contenu de votre site web est évidement la clé pour attirer et garder vos internautes. 

L'arborescence devra être étudiée en amont et de façon efficace et claire pour que le visiteur trouve immédiatement l'information ou le produit recherché. 

Les textes devront être courts et pertinents et rédigés de manière à optimiser votre référencement naturel. La syntaxe, l'orthographe et la grammaire devront être irréprochaches, faute de quoi vous perdrez en crédibilité et sérieux. 

Les photos devront être soignées et professionnelles.

Notre conseil : faites réaliser un reportage photos professionnel pour valoriser votre commerce et vos produits et faites vous accompagner pour la rédaction des pages. 

Le service communication de la CCI Ouest Normandie vous propose des formules d'accompagnement pour la réalisation de reportages photos professionnels (ex : https://myalbum.com/album/CMGHMESf3GE2)

et pour la rédaction de votre site.

En savoir plus et prendre contact

 

 

 

 

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