Covid-19 : E-commerce, livraison ou activité suspendue Les bons réflexes et outils pour garder un contact professionnel avec vos clients

Publié le 26/03/2020

Dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, bon nombre de petits commerces et producteurs locaux mettent en place des solutions de livraison ou de vente à emporter. 

Comment garder le contact avec vos clients, comment rendre visible votre offre, comment sécuriser la vente à vos consommateurs ? 

Les solutions numériques accessibles à tous peuvent permettre à bon nombre de commerces de maintenir leur activité. 

Attention cependant à garder un usage professionnel des outils disponibles et à comprendre comment les utiliser. Beaucoup de commerces n'ont, par exemple pas de page Facebook, et n'utilisent qu'un profil. Cette utilisation ne vous permet pas d'informer vos clients et d'être visibles. 

Quelques conseils et astuces

 

Livraison, drive, outils en ligne

 

Une fiche récapitulative réalisée par les CCI de Normandie à télécharger.

 

 

 

 

Etre visible sur internet et informer vos clients de votre activité ou fermeture temporaire

Avez-vous mis à jour les informations sur votre point de vente qui apparaissent sur Google ? 

L'accès à la mise à jour de vos informations est très aisé. Assurez-vous au préalable d'avoir bien revendiqué votre page sur Google puis :

- mettez à jour vos jours/horaires d'ouverture

- publiez un post sur vos conditions de ventes actuellement (jours de commandes, conditions de livraison, etc...)

- assurez vous que votre numéro de téléphone est correct et que le lien vers votre site web, si vous en avez un, est bien activé

Conseiller l'aide Google en ligne ou contactez le service communication de la CCI Ouest Normandie (réservé aux ressortissants CCI Ouest Normandie) : stephanie.andro-thomas@normandie.cci.fr 

 

Avez-vous mis à jour votre page sur les Pages Jaunes (service gratuit durant la crise sanitaire) ?

Pendant la crise les entreprises peuvent actualiser gratuitement leurs données et publier des messages spécifiques en se connectant sur solocalgroup.com. Les modifications sont instantanément transmises à d'autres bases de données diffusées sur Mappy, Yahoo, Bing. Habituellement, ce service est payant.

 

 

Garder le contact avec vos clients

Facebook : savoir utiliser l'outil pour maintenir le contact et informer vos clients

Encore bon nombre de commerçants utilisent un profil et non une page Facebook pour communiquer. Le profil ne vous permet pas d'être visite à tous et ne permet pas à vos clients de vous contacter. Ceux-ci ne devraient pas être dans l'oblitation de  devenir "amis" avec vous pour accéder à vos informations. Cela va à l'encontre des règles de confidentialité car dans ce cas vous accédez à leurs informations personnelles dans le cadre de votre activité professionnelle. 

Consulter le guide pratique Facebook ou faites vous aider en contactant le service communcation de la CCI Ouest Normandie (réservé aux ressortissants CCI Ouest Normandie) : stephanie.andro-thomas@normandie.cci.fr 

Notre service vous propose de vérifier votre compte et de vous conseiller sur les modifications urgentes à apporter.

source : service communication CCI Ouest Normandie - Cessions d'accompagnement/formation réseaux sociaux.

 

Mettre en place un site web marchand / système logistique / solutions de paiement

 

Réaliser son site web marchand

Prestachop : le système Prestashop propose une solution à -40% pour accéder à ses services durant la crise sanitaire avec une formule "Lancement express e-commerce avec accompagnement" (3h d'accompagnement inclus). 449 euros HT à la place 800 euros ht.

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WiziShop : le site propose la gratuité totale pendant la crise sanitaire avec un accompagnement personnalisé inclus.

L'initiative répond à deux objectifs : 

Aider les commerces physiques, obligés à fermer leurs portes, et qui se retrouvent sans revenu
Aider les initiatives de boutiques en ligne qui proposent des produits pouvant aider pendant cette crise 

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En cas de doute ou pour tout besoin d'information avant de vous lancer, contacter le conseiller numérique de la CCI Ouest Normandie (réservé aux ressortissants de la CCI Ouest Normandie) : Olivier Geslin. olvier.geslin@normandie.cci.fr 

 

Solutions de paiement en ligne

Paylib :  Paylib ouvre de manière exceptionnelle à tous les professionnels la possibilité de se faire payer via le service « Paylib entre amis », qui permet de recevoir de l’argent à distance, et ce gratuitement pour les clients comme pour les professionnels. Dès le 20 mars, chaque professionnel pourra se faire régler en communiquant à ses clients ou patients son numéro de mobile professionnel.

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Lydia : Lydia Pro est une solution de paiement dématérialisée permettant aux TPE et PME de pouvoir encaisser la carte bancaire de leurs clients avec un simple téléphone portable et à distance si nécessaire (lien de paiement utilisable par SMS ou par e-mail). Lydia Pro permet également de rembourser des particuliers, en leur transférant une somme d'argent via un N° de téléphone portable ou un e-mail, en un instant.

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Solutions logistique ou livraison

Cubyn permet aux e-commerçants d'externaliser entièrement leur logistique de traitement et de livraison. Entrée de stock et stockage gratuit sur les produits de première nécessité au moins jusqu'au 18 mai 2020 au lieu de 18€/m3 à 100€/m3.

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Puyp : Plateforme de Drive Piéton pour commerces de proximité (restaurants et commerçants). 

Gratuité totale de l’abonnement commerçant (au lieu de 30€ HT / mois) jusqu’à la fin de l’épidémie COVID-19 (stade 2 et stade 3). Les frais de transaction de 0,35€ HT / commande jusqu’à 20€ puis 1,8% pour les commandes >20€, restent à la charge du commerçant.

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Livrer ou expédier en toute sécurité

 

Consulter les précautions sanitaires à respecter pour la livraison de colis 

Consulter les bonnes pratiques de la livraison de repas à domicile

 

 

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