Convention de partenariat Chambre Syndicale des buralistes de l'Orne

Publié le 03/09/2019

CCI France et la Confédération nationale des buralistes de France ont conclu le 12 février 2019, une Convention Cadre Nationale de Partenariat, les engageant notamment à collaborer en vue de faciliter l’accompagnement de buralistes dans la transformation de leur métier.

Ce faisant,  les CCI de l’Orne (CCI Ouest Normandie et CCI Portes de Normandie) et la Chambre syndicale des buralistes l’Orne se sont rapprochées afin de conclure une convention locale de partenariat, ayant pour objectif d’organiser leur collaboration pour accompagner les Buralistes dans le cadre de leur Plan de transformation, à savoir : passer du métier de buraliste traditionnel, à celui de commerce de proximité multi-produits et services, de type « drugstore du quotidien des français ».

Mots-clés :

Ce partenariat, signé le 4 septembre 2019,  porte sur 5 actions phares en réponse aux besoins d’accompagnement des buralistes dans leur adaptation aux évolutions du métier :

1- Réalisation d’audits conseils

2- Accompagnement aux démarches auprès des douanes ;

3- Accompagnement individuel des buralistes dans leur visibilité numérique ;

4- Adhésion au réseau « BIENVENUE EN NORMANDIE » : le tourisme représente un enjeu majeur dans l’économie de notre territoire, c’est pourquoi nous proposons aux buralistes d’être acteurs de la chaîne des entreprises de proximité accueillantes. « BIENVENUE EN NORMANDIE » est un réseau d’entreprises normandes ambassadrices de la région et soucieuses de la qualité de l’accueil.

5- Sensibilisation au dispositif « VIGIENTREPRISE ». VIGIENTREPRISE61 repose sur le partage d’informations et la diffusion rapide d’alertes SMS.
Ainsi dès que la police ou la gendarmerie a connaissance, d’un délit survenu dans un commerce, une entreprise ou une exploitation agricole, un SMS est transmis à l’ensemble des adhérents du dispositif exerçant la même activité, dans un secteur géographique proche.

Le message diffusé sur les téléphones  portables sous le titre VIGIENTREPRISE61 décrit de façon succincte les faits constatés, le lieu, le mode opératoire, le nombre potentiel des auteurs.

VIGIENTREPRISE61 est avant tout un dispositif de prévention qui permet à chacun d’accroître sa vigilance, et de mettre en place des mesures de précaution. Il fonctionne grâce à un partenariat entre la CCI Portes de Normandie, la CCI Ouest Normandie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’agriculture, la Préfecture, la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale.

En savoir plus sur la convention CCI France-Confédération des Buralistes

et le dispositif Fonds de Transformation des buralistes.