Commerçants : bénéficiez du plan de transition numérique dans la Manche

Publié le 25/11/2019

La CCI Ouest Normandie et la Chambre de Métiers de la Manche, en partenariat avec le conseil départemental de la Manche, lancent un plan d’actions pour la transition numérique,  à destination des commerçants et artisans.

Le commerce de proximité et les activités d’artisanat, ont subi une certaine « révolution » liée aux outils numériques et au développement des accès à Internet.

Il apparaît nécessaire aujourd’hui et demain de favoriser la prise en compte des outils numériques dans les stratégies de développement des entreprises, et notamment celles comptant moins de 10 salariés, pour leur permettre de prendre le « virage » Internet dans les meilleures dispositions en leur offrant un socle de base adapté à chaque situation.

 

La Chambre de commerce et d’industrie ouest Normandie (CCI ON), la Chambre des métiers de la Manche (CMA 50) en collaboration avec le conseil départemental de la Manche proposent aux intercommunalités un plan d’animation et d’accompagnement à la transition numérique, avec comme cible le « commerçant-artisan indépendant ». 

La démarche des chambres consulaires se veut collective et s’adresse aux huit EPCI de la Manche, échelle la plus proche des bassins de consommation de proximité.

 

Objectifs du plan d'actions

 Connaître les usages et les attentes en matière de numérique des petites entreprises du commerce et de l’artisanat, dans le cadre des circuits courts;

 Accompagner les artisans-commerçants à la transformation numérique de leur entreprise;

 Mettre le numérique au coeur des actions de développement économique portées par les collectivités;

 Valoriser les initiatives, les expertises locales et les prestataires de la Manche spécialisés en numérique et digitalisation.

 

 

 

Afin de guider au mieux les commerçants et artisans à opérer leur transition numérique, un référentiel manchois des acteurs du numérique sera créé. Son objectif est de favoriser la rencontre entre l'offre et la demande dans le secteur du numérique et permettre d'identifier facilement les prestataires indispensables pour la réalisation des projets informatiques. Ce référentiel permet également de valoriser les prestataires de services présents sur le département. Il permettra la mise en oeuvre d’une véritable économie circulaire des acteurs du numérique à l’échelle des bassins de vie; les entreprises faisant parfois appel, par méconnaissance des sous-traitants ou des prestataires extérieurs au département alors que la ressource existe à proximité.

Les prestataires du numérique sur le territoire Granville Terre et Mer sont d'ores et déjà invités à se faire référencer ici

 
Détail du plan d'actions

Le plan d’actions se décline sur 3 ans et repose sur plusieurs étapes avec ciblage progressif des entreprises commerciales et artisanales .

1- Etude pour un état des lieux fin et localisé des usages et besoins

  • Un état des lieux des usages actuels et des attentes
  • Un référentiel des aides et acteurs du numérique

2- Accompagnement des premiers pas vers la transition numérique

  • Un diagnostic digital (évaluation directe du commerce/artisan et préconisation)
  • Réunion de sensibilisation au numérique
  • Ateliers pratiques numériques

3- Outil digital adapté

  • Mise à disposition d’une place de marché normande pour les artisans commerçants

4- Coaching individuel de l’entrepreneur

  • Coaching à la transition numérique par des experts (consulaires et entreprises locales référencées)

5- Animations territoriales

  • Les speed-meetings du numérique (prestataires et artisans-commerçants)
  • Une soirée de remise de prix annuelle

6- Observatoire de la transition numérique

  • Evaluer l’impact et l’efficacité des dispositifs

 

Les EPCI concernées

Parmi les 8 EPCI destinataires de ce plan, Coutances mer et bocage a été la première à le lancer sur son territoire en septembre 2019.

La communauté d'agglomération du Cotentin et La communauté de communes de la Baie du Cotentin ont quant à elles signé le lancement du plan en novembre.

En savoir plus.

 

Contact 

Sylvie Gourlan

Responsable études, appui aux territoires

02 33 23 32 43 


 

Voir toutes les actualités