Cherbourg : lancement d'un observatoire dynamique de l'offre commerciale

Publié le 05/07/2019 - Cherbourg-en-Cotentin

Une convention de partenariat pour la réalisation d’un outil de pilotage et d’aide à l’implantation pour le commerce a été signée, ce mardi 16 juillet, entre la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Chambre de Métiers et d’Artisanat de la Manche et la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest-Normandie.

Objectif : fournir aux commerçants des indicateurs en temps réel afin de les aider à mieux anticiper les attentes des consommateurs.

L'Observatoire du Commerce est un outil de pilotage qui développé et déployé à l’échelon normand, va  permettre, en temps réel, sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, de :

• Mesurer l’activité commerciale et artisanale,
  • Suivre la vacance commerciale,
  • Aider à l’implantation commerciale.

Il permettra de construire une base de données sur les boutiques de l’agglomération en déterminant plusieurs données comme la localisation des enseignes, l’âge des commerçants, la catégorie d’activité, la surface de vente… L’outil vise notamment à anticiper l’évolution de l’appareil commercial (fragilité par rue, turn-over, locaux transformés en habitation, vacance commerciale…).

Toutes ces données permettront d’accompagner la réflexion stratégique relative au développement commercial de la Commune de Cherbourg-en-Cotentin. L’objectif est d’aboutir à une série d’actions opérationnelles menées par la collectivité et un plan d’actions en direction des commerçants.

Objectif : la reconquête commerciale sur plusieurs périmètres géographiques ciblés

Grâce à une collaboration étroite entre les services de la ville, les équipes de la Chambre de Métiers et ceux de la CCI Ouest Normandie, les données vont être collectées à partir d’un travail d’enquête sur le terrain et par mail, auprès des commerçants/artisans.

Trois phases de livrables ont été identifiées  permettant d’aboutir en juin 2020 à un Observatoire couvrant l’ensemble du territoire de Cherbourg-en-Cotentin :

• Création de données géolocalisées et enquêtes sur le périmètre "coeur de ville" (fin décembre 2019)
  • Création de données géolocalisées sur l'ensemble de Cherbourgen Cotentin (fin mars 2020)
  • Intégration des données et des enquêtes sur l'ensemble de Cherbourg en Cotentin. (fin juin 2020)

Photographie de l'offre commerciale en temps réel

L'observatoire dynamique de l'offre commerciale sera un appui d'aide à la décision et permettra de mesurer les impacts des actions menées par la collectivité grâce à la mise en place d'indicateurs à disposition des commerçants et futurs commerçants.

Comme l'a souligné Daniel Dufeu lors de son discours prononcé à l'occasion de la signature de la convention, "la mise en œuvre d'une reconquête commerciale des centres villes repose sur plusieurs dynamiques. Le centre-ville est l'affaire de tous : élus, commerçants, propriétaires, habitants et promoteurs. Les villes qui seront demain attractives seront celles qui auront réfléchi et mis des actions en place pour leur commerce de centre-ville".