CCI Business builder
Non publié
CCI Ouest Normandie à votre service
Toutes nos coordonnées
Nous contacter - Notre newsletter
Nos replay Web-Conférences
Afin d'aider les entreprises à trouver les bons profils, les CCI de Normandie s'unissent à nouveau pour lancer CCI Apprentissage, un dispositif qui simplifie la recherche d'apprentis.
Vous êtes à la recherche d’une solution qui s’inscrit à la fois sur le court et le long terme ? Si c’est le cas, que diriez-vous de recruter un apprenti ?
Parce-qu'il n'est pas toujours évident de trouver LA perle rare, les conseillers des CCI de Normandie ainsi que l'ensemble des Centres de Formation des Apprentis CCI se mobilisent pour vous informer sur les dispositifs d'aide à l'embauche et vous orienter vers les bons contacts.
Pour tous les dirigeants qui souhaitent s'informer sur l'apprentissage ou trouver LE bon profil, un seul et unique numéro à appeler :
Nos conseillers pourront ainsi :
- Vous informer sur les modalités d’accueil, les aides financières exceptionnelles au recrutement, les niveaux de rémunération etc.
- Vous orienter vers les bons contacts pour trouver le profil recherché.
L'apprentissage est un mode de formation par alternance, ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Il associe une période de formation théorique (en centre de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise. Il permet aux jeunes d'acquérir simultanément des connaissances et de l'expérience.
A l'issue de sa formation, l'apprenti obtient une qualification professionnelle reconnue par un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Vous formez un futur collaborateur
Le recrutement d’un apprenti vous permet de former un jeune motivé à vos métiers et à votre culture d’entreprise. Les différentes étapes de sa formation lui permettront de se familiariser avec vos méthodes de travail et de monter en compétences tout au long de son expérience dans votre structure.
Vous embauchez sans avoir peur de vous tromper
Avec l’apprentissage, vous avez de 6 mois à 3 ans pour former votre jeune collaborateur et lui apprendre toutes les ficelles du métier. L’apprentissage démarre avec une période de 45 jours (consécutifs ou non) au cours de laquelle le contrat peut être rompu par une procédure aménagée. Rassurant n'est-ce pas ?
Vous rajeunissez votre pyramide des âges
Dans le cadre de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), recruter un apprenti vous permet de rajeunir la pyramide des âges de votre entreprise.
Vous faites entrer de nouvelles idées dans l'entreprise
L’alternant qui intègre les équipes étant bien souvent jeune, il apporte avec lui de nouvelles compétences (bien souvent digitales), nécessaires pour affronter les nouveaux enjeux des entreprises d’avenir. Les entreprises voient également leur culture muter : plus d’ouverture d’esprit, plus de transversalité entre les pôles de l’entreprise, et surtout plus de sens apporté aux missions quotidiennes.
L'apprentissage est un investissement plus qu'un coût
Un apprenti de -18 ans, dans une entreprise de moins de 11 salariés, a un coût horaire pour l’entreprise de 0.76 € en 1ère année, 4.55 € en 2ème année. Mais un apprenti est avant tout un collaborateur opérationnel qui peut répondre à une pénurie dans certains métiers !
Face à la menace planant sur l'apprentissage en raison de la baisse d'activité provoquée par la pandémie du Coronavirus, le Gouvernement a mis en œuvre un plan de relance mobilisant plus d'un milliard d'euros.
Ce soutien à l'apprentissage prend la forme d'une aide exceptionnelle et immédiate à l'embauche des jeunes et d’une prolongation à six mois du délai pendant lequel le jeune peut signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
par contrat préparant à un diplôme jusqu'au niveau master (Bac + 5 - niveau 7 du RNCP)
Consulter le décret n°2020-1085 à ce sujet
Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu'au 28 février 2021, l'aide sera versée :
Pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.
Pour les jeunes entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, un délai de 6 mois leur est accordé pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage.
Ils peuvent ainsi rester en centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant 6 mois (contre 3 mois avant). Durant cette période, le CFA est financé pour assurer son accueil.
Un des avantages même de l’alternance sur le plan financier, est l’aide apportée par l’entreprise dans le financement de la scolarité de l’étudiante ou de l’étudiant. En effet, une fois le contrat signé, le jeune en alternance voit ses frais pris en charge soit par son entreprise d’accueil, soit par certains organismes dédiés. Viennent ensuite les préoccupations d’ordre logistique, tel que déménager, comparer des fournisseurs d’électricité, etc. Il est normal de s’interroger sur les coûts que vont engendrer ce nouveau contrat d’alternance. Force est de constater que les aides ne manquent pourtant pas. Avec le système des Aides Personnalisées au Logement (APL), les apprentis réduisent le montant mensuel de leur loyer. Concernant les frais de transport, ils peuvent être amortis par des aides régionales. Pour connaître l’ensemble des aides : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14243
FIM CCI Formation Normandie | Cherbourg, Granville, Saint-Lô
Vente - Commerce – Management d’affaires, Gestion - Finance - Organisation, Web - Multimédia - Stratégie digitale, Logistique et Management des opérations, Tourisme - Hôtellerie - Restauration, Industrie - Environnement, International.
CFAie | Val De Reuil
Boulangerie - Pâtissierie - Chocolaterie, Boucherie - Charcuterie - Traiteur, Cuisine et Restauration, Fleuriste, Vente, Coiffure, Mécanique automobile.
3IFA | Alençon
Alimentation, Restauration, Automobile, Coiffure, Vente
IFA Marcel Sauvage | Mont-Saint-Aignan
Administration - Gestion, Commerce - Vente, Pharmacie et Services à la personne, Hôtellerie-Restauration, Distribution, Documentation- IRTD, Pédagogie-Orientation
ICEP | Caen
Hôtellerie et la Restauration, Fleuristerie, Poissennerie et Commerce.
ESCCI | Evreux, Louviers, Vernon, Pont-Audemer
Vente - Commerce - Distribution, Numérique, Qualité - Sécurité - Environnement, Achats-Logistique.
ISPA | Alençon
Métiers de l’Industrie, de la plasturgie et des matériaux composites
ADEN Formations | Alençon, Caen, Le Havre, Lillebone, Lisieux, Saint Paterne
Architecture - Design, Langues, Tourisme - Bien-être, Hôtellerie - Restauration, Transport - Logistique - Sécurité, Transport maritime - Douane, Commerce - Management, Administratif - Comptabilité - Gestion, Banques - Assurances, Ressources Humaines - Paie, Marketing - Communication, Fleuristerie, Poissonnerie, Santé - Social - Sanitaire - Service à la personne, Informatique - Digital - Numérique.
ESIGELEC | Rouen
Ecole d'ingénieurs-es généralistes
NEOMA Business School | Rouen, Paris, Reims
Formations allant de bac+3 au bac +5, ainsi qu’une école doctorale et de la formation continue, dans tous les domaines du management.
EM Normandie Business School | Caen, Le Havre, Paris
L'EM Normandie est une école de commerce fondée en 1871, implantée en France et à l’étranger. 5 000 étudiants sont répartis dans cinq campus à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin. L’EM Normandie compte parmi les meilleures Grandes Ecoles de commerce et de management européennes.