Blocages : les aides de la Région Normandie Crise gilets jaunes

Publié le 29/01/2019

La CCI Normandie a sollicité le Président de la Région Normandie pour la mobilisation de financements régionaux pour venir en aide aux commerçants affectés par les blocages "gilets jaunes", voire par les dommages liés aux manifestations. Hervé Morin annonce dans ce cadre la mise en place de deux mesures de soutien immédiat.

Mesures mises en places par la Région Normandie pour soulager les tensions de trésorerie des commerçants et artisans normands :

Mobilisation du dispositif Croissance TPE Normandie

permettant aux demandeurs d'obtenir  de BPI un prêt de 10 000 € à 50 000 € de manière rapide et souple. Accordé sans garantie, ni caution personnelle, pour 5 ans, ce prêt vient en complément d'une somme au moins égale au financement bancaire.

Bénéficiaires : TPE de + de 3 ans et comptant au minimum 3 salariés.

Co-garantie prêt bancaire

Mise en place pendant 3 mois d'une co-garantie, jusqu'à 70% des prêts que les commerçants solliciteraient auprès des banques. La Région abondera le fonds SIAGI dont la vocaion est de permettre aux entreprises artisanales et entreprises de proximité d'accéder plus facilement aux crédits grâce à une offre de garantie. L'intervention régionale conduirait à la suppression totale des garanties personnelles que doivent fournir les demandeurs. Les crédits inférieurs à 150000 euros pourront ainsi être couverts jusqu'à 70%.

Ces aides complètent les mesures gouvernementales et les engagements pris par la Fédération bancaire de France .

Votre conctact CCI Ouest Normandie

Délégation Orne : Anne Gouelibo - 02 66 64 68 00