Atelier Business

Lumière sur l'électricité Décryptez vos factures et optimisez votre contrat

La confiance n’exclut pas le contrôle : 3 heures pour comprendre l’essentiel de la facturation et des contrats de fourniture d’électricité que vous avez signé, ou allez signer à l’avenir. Attention : atelier uniquement pour les puissances souscrites BT supérieures à 36 kVA. 54 établissements ont participé au cycle précédent, avec une note de satisfaction de 4,3/5. Suite à son succès, 10 nouveaux RDV vous sont proposés en 2017 !

Objectif

• Savoir lire et interpréter le contenu d’une facture d’électricité pour les consommateurs ayant souscrit pour leur établissement une puissance BT supérieure à 36 kVA.
  • Comparer efficacement les offres des fournisseurs d’électricité, dans le contexte de la libéralisation des marchés de l’électricité, obligatoire pour les entreprises concernées.

Livrable : vos factures analysées et remise d'un outil d'analyse par l'intervenant.

Points analysés

A partir de vos factures, seront analysés les points suivants :

• Votre tarification de l’électricité : le réseau, la fourniture, le TURPE, les taxes et contributions spécifiques à l’électricité, structure détaillée des prix et de votre facture d’électricité suite à la fin du tarif réglementé par l’Etat.
  • Les valeurs de l’électricité présentes sur votre facture : puissances (apparente, active, réactive, souscrite, réduite ou pondérée, facturée), la consommation d’énergie active (facturée, réelle), les dépassements de puissance, les options tarifaires d’acheminement, votre compteur.
  • L’achat obligatoire d’électricité : les fournisseurs, les points importants à identifier dans les propositions financières, méthodologie de comparaison des offres.

Nature de la prestation

Atelier business de 3 heures sur une ½ journée. Plusieurs ateliers en 2017 sur l’ensemble du territoire de la CCI.

Atelier personnalisé : possibilité de mettre en place l'atelier à votre demande sur votre site (sur devis - contacter votre conseiller).

Consulter le programme et les prochaines dates des ateliers business énergie

ab_energie_on_2017_v2.pdf

Télécharger le bulletin d'inscription

S'inscrire en ligne

Intervenant :

Conseiller énergie de la CCI Ouest Normandie

Public

Chef d’entreprise, responsable des achats de l’entreprise, comptable de l’entreprise, responsable technique ou qualité de l’entreprise, toute personne en charge de l’achat d’énergie ou la réception et le traitement des factures d’énergie.

Pré-requis :

• Etre en possession le jour de la formation des factures de 12 mois consécutifs proches.
  • PC portable équipé d’Excel amené par le stagiaire (possibilité de prêt si l’organisateur est prévenu à l’avance, nombre limité).

Atelier réservé aux puissances souscrites BT supérieures à 36 kVA.

• Atelier ½ journée : 100 € HT (120 € TTC)
  • Atelier personnalisé : sur devis

Montant pris en charge par la CCI Ouest Normandie pour les membres du « Club énergie compétitivité », qui bénéficient en plus d’un accompagnement personnalisé en entreprise. Conditions d’adhésion auprès du conseiller énergie ou le jour de l’atelier.

Tarif spécial adhérents Bienvenue en Normandie : 70€ HT l’atelier d’½ journée, 100€ HT l’atelier d’1 journée. Offre limitée à 2 ateliers business par an.