Ateliers business

Atelier business Communication Communiquer avec la presse

Toute entreprise, quelque soit sa taille, peut-être amenée à communiquer avec la presse. Quel message faire passer, comment contacter les médias et comment les intéresser ? Cet atelier vous permettra de connaître les rouages essentiels pour valoriser votre entreprise et vos événements dans les médias. Communiquer via la presse est un moyen pour l’entreprise de se créer de la visibilité et de la crédibilité. Le journaliste recherche des informations pertinentes et est souvent destinataire de plusieurs communiqués par jour. Ce dernier ne publiera un article que si votre information l’intéresse. Apprenez, grâce à cet Atelier Business, à rédiger et diffuser des communiqués de presse efficaces pour renforcer votre image, gagner en visibilité et professionnaliser votre communication.

Objectifs

• Apprendre à rédiger un communiqué de presse avec un contenu efficace pour crédibiliser votre entreprise, renforcer son image par rapport aux concurrents et gagner en visibilité gratuite.
  • Comprendre les enjeux du communiqué de presse : un effet sur le long terme.
  • Savoir diffuser vos communiqués de presse.
  • Identifier les bons interlocuteurs.

points analysés

- Présentation macro économique (contexte économique, importance de la communication, les différents médias et modes de communication).

- Présentation micro-économique (focus sur le groupe la Manche Libre, ses supports, son organisation, ses caractéristiques : presse papier, radio, web).

- Les outils et conseils pour communiquer efficacement avec la presse (rédactionnel et publicité), intéresser les journalistes et correspondants.

- Comprendre la régie publicitaire.

- Temps d’échange (30 min) / questions.

- Visite des locaux des studios de la radio Tendance Ouest et du Centre d'impression de La Manche Libre.

Nature de la prestation

Atelier business d'une demi-journée.

Max. 30 participants.

Livrable : Lexique presse et annuaire des médias locaux.

PME/TPE toutes filières, ressortissantes de la CCI Ouest Normandie.

100 €HT

Tarif spécial adhérents Bienvenue en Normandie : 70€ HT l’atelier d’½ journée, 100€ HT l’atelier d’1 journée. Offre limitée à 2 ateliers business par an.