Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Transition énergétique : parole de collaborateur #CCI

Un conseiller pour vous aider dans les problématiques de budget énergie
jean michel breure montagne cci ouest normandie
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 5 janvier 2022


Réduire sa facture énergétique en réalisant les bons investissements


Conseiller énergie depuis 12 ans, Jean-Michel Breure-Montagne accompagne les TPE de tous les secteurs d’activités dans leurs problématiques de budget énergie. Un poste de dépenses de plus en plus important qui peut néanmoins, grâce à de bons choix d’investissements, nettement diminuer.

 


Pourquoi la transition énergétique est-elle devenue un enjeu pour les entreprises ?

A l’image des particuliers, les entreprises sont confrontées à une augmentation très sensible de leurs dépenses énergétiques, avec une accélération ces derniers mois. Si les PME, et à plus forte raison les groupes industriels, disposent de services dédiés, il est plus difficile pour une TPE de dégager du temps pour se poser les bonnes questions et mettre en face les réponses adaptées. Pourtant, l’enjeu économique est réel. C’est pour répondre à cet enjeu que nous avons mis en place une réponse adaptée.

 

Pouvez-vous présenter votre mission ?

Ma mission consiste à accompagner, dans une approche globale, les chefs d’entreprises pour réduire leur facture énergétique, ou les aider à réaliser les travaux qui seront les plus efficaces pour leur activité (1). Concrètement, mon intervention commence souvent au téléphone par un « SVP info énergie », puis lorsque c’est nécessaire je vais sur le site pour apporter une réponse adaptée en cohérence avec la réalité du lieu : structure du bâtiment, spécificités des équipements consommateurs d’énergie, type d’activité et profil de consommation... Aujourd’hui, la majorité de mon temps est réservée au conseil personnalisé et l’accompagnement des projets de maitrise de l’énergie et d’énergies renouvelables.


Est-ce forcément coûteux et chronophage pour le chef d’entreprise ?

Les ressortissants qui ont fait appel à moi me disent souvent qu’ils ont déjà beaucoup de choses à s’occuper sur leur cœur de métier et qu’ils ne peuvent pas être « spécialistes de tout ».


Aujourd’hui, beaucoup d’information est disponible, encore faut-il faire le tri pour déterminer celle qui sera la plus opportune pour la réalité de chaque entreprise, surtout avec un sujet technique comme l’énergie. Un conseiller énergie, avec son expérience de terrain va les aider à cibler les priorités des actions à réaliser, planifier les investissements les plus efficaces au regard du ratio bénéfice-coût et proposer des pistes pour financer ces actions. C’est beaucoup de temps et d’argent gagnés. 

 

(1)    L’opération « Compétitivité énergie PME » est une initiative de la CCI Ouest Normandie, avec le partenariat technique et financier de l’ADEME et la Région Normandie.

 

 

picto coordonnees


Jean-Michel Breure-Montagne
Conseiller énergie
02 33 91 33 91

06 71 56 37 69
E-mail