Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Sandrine Ozenne, Le p’tiot Guichard

Reprise d'entreprise : coachée par le conseiller CCI du début à la fin !
  • #AIDE A LA CREATION
  • #CRÉATION D'ENTREPRISE
  • sandrine Ozenne
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 2 janvier 2023

    Un projet rendu possible grâce à l’accompagnement de la CCI

    Depuis le 18 octobre 2022, Sandrine Ozenne est aux commandes du multiservices de la commune rurale de Hauteville-la-Guichard. Cette reprise n’aurait pu se faire sans l’accompagnement de notre conseiller à la création-reprise qui, avec l’appui du service Etudes (1), a pu travailler de concert avec le maire pour assurer la continuité de ce commerce de proximité. Retour sur une reconversion professionnelle réussie.

     

    Comment est né votre projet de création d’entreprise ?

    Mes parents étaient commerçants et j’avais toujours, dans un coin de ma tête, rêvé d’avoir mon commerce de proximité en milieu rural pour le contact privilégié avec la clientèle. Après 30 ans de salariat dans l’imprimerie, j’ai appris que l’épicerie de Hauteville-la-Guichard, commune rurale de 473 habitants, où je joue du théâtre, allait fermer ses portes. La propriétaire, 4ème génération Vigot, n’avait pas de successeur. A 53 ans, c’était maintenant ou jamais !

     

    En quoi Olivier Roué, notre conseiller création-reprise vous a-t-il aidée à concrétiser votre projet ?

    Sans l’accompagnement professionnel et réconfortant d’Olivier Roué, je n’aurais pu concrétiser mon projet. Ses conseils avisés et son soutien indéfectible dans toutes les étapes de mon parcours de reprise ont été salutaires. Statut juridique, business plan, démarchages avec les banques, dimensions commerciale et personnelle, obtention des aides financières…, ses informations neutres et bienveillantes m’ont poussée dans mes retranchements et permis de faire les bons choix.
    Grâce à lui, j’ai également pu obtenir deux prêts à taux zéro de 3 000 euros et l’aide Coup de Pouce de la Région Normandie de 13 350 euros pour une reprise de commerce en milieu rural !

     

    Pouvez-vous présenter le multiservices que vous gérez depuis octobre dernier ?

    Aujourd’hui, le commerce dispose d’une surface de 50 m2, scindé en deux parties égales entre l’épicerie et le bar. La mairie a acheté les murs (1) et nous avons convenu de repenser complètement le commerce pour utiliser les 120 m2 du bâtiment. Fin 2023, l’épicerie aura doubler de surface et je disposerai d’une salle de réception. D’ici là, les projets fourmillent. Après m’être fait connaître des habitants, je vais ajouter d’autres services (tickets à gratter, Poste, animations…).

     

    Quel message souhaitez-vous faire passer aux futurs créateurs d’entreprises ?

    Il faut aller au bout de ses envies. Mais attention, une reconversion professionnelle n’est pas simple, surtout quand elle se double d’une création d’entreprise. Un seul mot d’ordre : se faire accompagner par des experts dont c’est le métier. Olivier Roué a été un vrai coach, toujours là pour répondre à mes doutes et mes questions et je sais pouvoir compter sur lui dans les prochaines années.

     

     

    (1) Le service Etudes de notre CCI avait été mandatée par la commune pour valider le maintien du dernier commerce.

     

    picto coordonnees

    Sandrine Ozenne

    Le P'tiot Guichard

    274 rue église Notre Dame - 50750 Hauteville-la-Guichard
    Tél. : 06 21 30 68 66

     

    E-mail
     

    conseil CCI

    Le conseil CCI

     

     

    Réussir sa reconversion professionnelle en créant son entreprise ! 

     

    « De plus en plus de porteurs de projets sont des salariés en reconversion professionnelle qui souhaitent associer projet de vie et aspirations professionnelles.

    La création ou la reprise d’entreprise ne s’improvise pas. L’exemple de Sandrine Ozenne illustre la nécessité d’être accompagnée. L’équipe de conseillers création-reprise, dont je fais partie, met toujours tout en œuvre pour permettre la concrétisation des projets dans les meilleures conditions possibles. Notre parfaite connaissance de l’environnement politique et institutionnel a permis la sauvegarde du multiservices de la commune rurale de Hauteville la Guichard, de préparer Sandrine à la gestion d’un commerce et lui permettre d’obtenir une subvention conséquente. Nous continuerons à accompagner de manière assidue Sandrine sur les 3 premières années d’activité.  »

     

    Olivier Roué, Olivier Roué

    Conseiller entreprises Création - Reprise

    Tél. 02 33 77 86 84

    En savoir plus