1er réseau business

Sabrina Anne, bar-tabac-épicerie

« Identifier les leviers de croissance avec l’expertise de ma conseillère CCI »
  • #COMPÉTITIVITÉ
  • sabrina anne
    Vendredi 1 décembre 2023

En mars 2011, Sabrina Anne et son conjoint reprennent un bar-tabac-épicerie. Après 12 ans d’activité et un redémarrage post-covid assez compliqué, Sabrina a sollicité Nadège Morby, notre conseillère Commerce, afin d’identifier des leviers de croissance et de se professionnaliser dans le suivi de sa trésorerie. Retour sur un accompagnement que Sabrina recommande à tous les dirigeants de petites entreprises.

Pouvez-vous présenter votre activité ?

Mon mari et moi (conjointe collaboratrice) avons repris le bar-tabac-épicerie en 2011. Implanté en bord de route, notre établissement compte, à parts égales, une clientèle de proximité et une clientèle de passage (domicile/travail). En 2019, afin de répondre aux attentes de nos consommateurs et développer notre chiffre d’affaires, nous avons souhaité engager une rénovation globale grâce à l’aide financière du fonds de transformation des buralistes (1). Avec l’appui de notre conseillère Nadège Morby, nous avons agrandi le bar, créé une terrasse et ajouté le jeu Amigo en septembre dernier.

Comment avez-vous découvert le dispositif Perspective Croissance de l’Agefice ?

Ce projet de rénovation ne s’est finalement concrétisé qu’en 2022, en raison du Covid et de la fermeture de notre bar durant huit mois. L’activité n’a redémarré que progressivement, impactant fortement nos résultats, nous obligeant même à reporter le lancement d’une activité snacking. Nadège, qui est toujours à nos côtés, est venue me présenter le dispositif Perspective Croissance. Je l’écoute toujours avec beaucoup d’attention car ses conseils sont précieux.

Concrètement, que vous a apporté Perspective Croissance ?

L’objectif principal était d’identifier les raisons d’une insuffisance de rentabilité qui remettait en cause la poursuite de notre développement. L’accompagnement et les formations proposés par Nadège doivent nous permettre de trouver de nouveaux leviers de croissance.
    Avec l’expertise de Nadège, j’ai pu analyser la nomenclature des ventes et mettre en place un tableau de bord détaillé pour assurer un suivi.  Je sais également analyser mes marges et les réajuster si besoin, en jouant sur ma stratégie de prix de vente, mais également sur ma politique d’achats. Je dispose aujourd’hui d’un tableau de suivi de trésorerie pour anticiper les besoins et adapter mes commandes. Une nouvelle offre commerciale est également à l’étude. Nadège m’a même donné un cours de merchandising pour apprendre à optimiser la présentation de mes produits afin de mieux les vendre.
    Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup travaillé et manipulé des chiffres avec ma conseillère que je qualifie de coach personnel ! J’adore çà et pourtant, je ne m’étais jamais posé toutes ces questions, pourtant essentielles.

Auriez-vous un message à faire passer aux bénéficiaires de l’Agefice ?

D’abord un message pour Nadège pour lui renouveler mes remerciements. Nadège est une grande professionnelle qui est super disponible. Dès que j’ai une question, encore maintenant, je l’appelle. Et moins de 24 heures après, j’ai ma réponse.
    Plus globalement, ce dispositif est une vraie chance à saisir et l’accompagnement de la CCI très professionnel. Perspective Croissance nous ouvre les yeux et permet de prendre de la hauteur et d’apprendre. Certes, il faut s’investir et y consacrer du temps, mais c’était tellement stimulant. Aujourd’hui, je dispose d’outils et d’une méthode qui me permettent de mieux gérer mon entreprise.

C’est top !

(1)    Ce fonds a été reconduit pour la période 2023-2027. En savoir plus

Bar-tabac-épicerie

Sabrina Anne

26, le Hameau Vigot - 50470 Cherbourg-en-Cotentin

Titre infos
    Vos contacts CCI Aide à la transformation débits de tabac

conseil CCI

Le conseil CCI

«Une opportunité à saisir pour nos petites entreprises »

Numérique, énergie, management, pilotage, modèle économique, démarches qualité, leviers de croissance…, les questions auxquelles sont confrontés les dirigeants d’entreprises sont nombreuses. Grâce à Perspective Croissance, nous réalisons avec l’entrepreneur, un diagnostic complet, dit 360°, de son activité. Selon les besoins identifiés et son secteur d’activité, un plan d’actions sur mesure est défini. Le seul pré-requis exigé est l’implication du dirigeant, dans la phase de diagnostic et dans la mise en œuvre du plan d’actions défini avec le conseiller. Et le seul risque pris par le dirigeant est le développement de son entreprise, comme l’attestent Damien Denis et Sabrina Anne.

Marc Toutain

Marc Toutain, Conseiller entreprise Industrie