Animatrice depuis 10 ans du réseau Plato à Cherbourg-en-Cotentin, Pascaline Beau, conseillère Commerce-Services explique ce qui fait le succès de cette formation singulière qui a déjà séduit près de 500 dirigeants de TPE-PME sur notre territoire Ouest Normandie.
Plato est un réseau de dirigeants, associés, managers de TPE-PME, de tous secteurs d’activité (Commerce, Industrie et Services) qui souhaitent progresser ensemble sur un même territoire. Avec le parrainage de cadres de grandes entreprises ou de chefs d’entreprise, ils se réunissent une fois par mois pour aborder des thèmes qu’ils ont choisis collégialement. Même si leurs activités diffèrent, ils ont tous des problématiques communes. Pour la promotion 2022-2023, notre CCI Ouest Normandie propose 5 nouveaux groupes afin d’être en proximité des dirigeants (Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Pair-sur-Mer, Saint-Lô, Flers et Argentan).
Organisé sur 2 ans, le cursus amène les participants à alterner séances de travail mensuelles, études de cas, visites d’entreprises et moments de convivialité au cours desquels les membres peuvent échanger entre eux. Le groupe est constitué de 12 à 15 dirigeants d’entreprise du même territoire, de secteurs d’activités différents, et est coaché par des cadres de grandes entreprises ou chefs d’entreprise. Le programme de 24 mois s’articule autour de 20 réunions mensuelles et de 2 réunions plénières régionales rassemblant chaque année plus de 100 dirigeants du réseau Plato Normandie. Les thèmes abordés ont été choisis par les participants. Les Ressources Humaines (management, motivation des équipes, gestion du temps et du stress, recrutement…), la stratégie commerciale et marketing restent des incontournables.
Le coût annuel est de 1 800 euros nets de taxe et ramené à 1 500 € net de taxe pour les entreprises de moins de 10 salariés qui peut être pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO du dirigeant. Ne pas hésiter à se rapprocher du conseiller référent qui fournira toutes les pièces justificatives.
La formation commence début mars. Il est donc encore tout à fait possible de s’inscrire, d’autant que les dossiers de prise en charge (Agefice ou OPCO) sont rapides.
Les témoignages recueillis d’anciens membres, comme celui de Pierre Brée, suffisent à eux seuls pour convaincre, me semble-t-il.
Pascaline Beau
Conseillère Entreprise Commerce Services
02 33 23 32 20 - 06 72 23 63 02
E-mail