Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Relance TPE | PME : de quels dispositifs pouvez-vous encore bénéficier ?

Des dispositifs sont encore disponibles pour bénéficier du plan de relance. 
les dispositifs pour les tpe pme encore disponibles à l'automne 2021
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Lundi 13 septembre 2021

Aides France Num pour la transformation numérique

 

Afin de favoriser la transformation numérique des TPE et PME, des dispositifs sont déployés dans le cadre du plan de relance. Vous pouvez encore en bénéficier. 

 

  • Diagnostics numériques gratuits et plan d'action personnalisé. Ce dispositif a été confié aux CCI et CMA pour leurs entreprises ressortissantes.

 

Contactez le conseiller numérique de la CCI

 

  • Accompagnements-actions : ils concernent les TPE/PME de moins de deux ans et de moins de 20 000 euros de CA annuel. Ces actions gratuites permettront à 160 000 entreprises d'expérimenter gratuitement une solution ou un usage numérique répondant à un besoin concret.  

Deux types d’accompagnements sont proposés :

La formation-sensibilisation qui est une session courte de formation centrée sur des difficultés opérationnelles pouvant être résolues par des solutions ou des usages numériques spécifiques.

L’accompagnement-action qui est un parcours réparti sur plusieurs semaines, à destination du dirigeant d’entreprise pour qu’il expérimente un usage ou un type de solution numérique en réponse à un besoin concret.

 

En savoir plus

  • Dispositif "Connecte ta boîte" : un programme TV inédit et original sur la transformation numérique des entreprises. L'émission de télévision présente l'accompagnement de TPE (commerçants, artisans et professions libérales) par des experts pour passer au numérique. 

 

connecte ta boite lien vers la chaine

 

  • Dispositif "Ma TPE a rendez-vous avec le numérique" : une formation en ligne (ou MOOC) : une troisième session se déroulera en octobre 2021 et une dernière session se déroulera en début d'année 2022.

 

S'inscrire gratuitement

 

  • Garantie de prêt France Num : des prêts bancaires (garantis par l’État et la Commission européenne) pour financer les projets de transformation numérique des TPE PME. Ce dispositif est disponible jusqu'au 30 juin 2022. Cette garantie permet de couvrir à 80 % l’exposition au risque des banques commerciales partenaires qui financent les TPE / PME dans leurs investissements matériels et immatériels (jusqu’à 50 000 euros).

 

Eligibilité et dépenses éligibles

 


Activité partielle de longue durée (APLD)

 

En cas de baisse durable de votre activité, fragilisant la pérennité de votre entreprise, vous pouvez bénéficier du dispositif APLD quel que soit votre secteur d'activité ou la taille de votre entreprise.

Les demandes peuvent être déposées jusqu'au 30 juin 2022.

 

Procédure de mise en oeuvre

 


Prêts participatifs et obligations Relance

 

Ce dispositif vise à apporter aux PME et ETI de nouveaux financements à long terme, d'une maturité de 8 ans, s'insérant entre les fonds propres et la dette classique. 

Sont éligibles les petites et moyennes entreprises (PME) ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI), immatriculées en France ayant des perspectives de développement mais dont la structure de bilan a été affaiblie par la crise.

Les PPR et les OR sont octroyés aux entreprises viables qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d'euros et qui souhaitent se développer.

Les prêts participatifs et obligations Relance seront distribués jusqu'à fin juin 2022.

 

En savoir plus 

 

 

Pour toute question concernant ces dispositifs ou toute autre question, contactez-nous.

Une réponse vous sera apportée dans les 48 h ouvrables

 

contact

 

Le Ministère de l'Economie et de la Relance édite un guide destiné aux TPE | PME détaillant l'ensemble des dispositifs qui leur sont accessibles.

 

 

CONSULTER (éd. sept 2021)