Partenariat CCI Ouest Normandie et Crédit Mutuel Maine-Anjou et Basse-Normandie

Ce mardi 27 septembre 2022, La CCI Ouest Normandie et le Crédit Mutuel Maine-Anjou et Basse Normandie ont signé une convention de partenariat afin de favoriser durablement la création, la reprise et le développement d’entreprises.
signature convention crédit mutuel 2022
Mardi 27 septembre 2022

Cette convention de partenariat couvre le Département de la Manche, territoire commun de la CCI Ouest Normandie et du Crédit Mutuel Maine-Anjou et Basse Normandie.

Interlocuteurs de premier rang sur la création et la reprise d'entreprise,  les conseillers de la CCI Ouest Normandie ont accueilli, en 2021, 1 180 porteurs de projet dans le cadre du dispositif régional "Ici, Je Monte Ma Boite".

Grâce à cet accompagnement complet et expert, chaque jeune chef d’entreprise a 9 chances sur 10 que son entreprise soit pérenne au-delà des trois premières années les plus critiques.

Un partenariat pour faciliter l'accès aux financements

Grâce à cette convention de partenariat, les porteurs de projet pourront bénéficier d’un « prêt d’honneur » à taux zéro, d’un montant de 10 000 euros maximum et remboursable sur 5 ans.

«Au-delà du montant accordé, ce prêt permet un effet levier en augmentant l’apport personnel du porteur de projet et par voie de conséquence facilitera l’accès aux crédits bancaires. »

Daniel Dufeu, Président de la CCI Ouest Normandie

Parallèlement, chaque porteur de projet pourra également bénéficier de deux chèques formation, d’une valeur unitaire de 100 euros, lui permettant un remboursement d’une ou plusieurs prestations.

Modalités

Les prêts d’honneur sont réservés aux futurs chefs d’entreprises inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

La CCI Ouest Normandie doit établir un diagnostic du projet et le chef d’entreprise s’engage à être suivi et accompagné par la CCI durant les trois premières années après son installation.

L’octroi du prêt d’honneur sera décidé par un Comité d’Agrément, composé d’acteurs du Crédit mutuel.

Les « chèques formation entrepreneur » seront accessibles aux entrepreneurs et leurs conjoints-collaborateurs inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et qui auront effectué une ou plusieurs formations organisées par la CCI Ouest Normandie. Ils devront également, soit au titre de leur activité ou à titre personnel en phase de création, être également clients de la fédération du Crédit Mutuel de Maine Anjou et Basse-Normandie.

Prendre contact avec un conseiller création