8 000 euros d’économies annuelles grâce à une solution personnalisée !
J’ai pris contact il y a trois ans avec le conseiller Énergie de la CCI, Jean-Michel Breure-Montagne. À l’époque, je recherchais des conseils pour diminuer les coûts énergétiques de mon Hôtel-restaurant et rénover la chaufferie.
Je souhaitais un conseil objectif et sans parti pris avant de démarcher des installateurs. Compte-tenu de l’importance de l’investissement, j’avais besoin d’être conseillée sur les solutions possibles pour ma rénovation. Le conseiller de la CCI, sur site, a établi un diagnostic du bâtiment via le Contrat Energie Compétitivité et m’a présenté les dispositifs financiers et les avantages fiscaux auxquels je pouvais prétendre.
Forte de ses préconisations, j’ai fait installer une nouvelle chaufferie. Durant un an, le conseiller de la CCI a continué à suivre mon dossier afin de vérifier la conformité de l’installation et l’économie générée. Chaque mois, je lui adressais un relevé d’informations sur la consommation de notre établissement qu’il a couplé avec une analyse sur site.
Jean-Michel Breure-Montagne a constaté certains dysfonctionnements dans l’installation qui ne générait pas les économies espérées. Grâce à son rapport détaillé, précis et chiffré que j’ai présenté à l’installateur, l’ensemble des dysfonctionnements ont été corrigés. Sans l’intervention du conseiller énergie, aucune démarche n’aurait été possible.
Au final, ce sont près de 8 000 euros d’économies annuelles que je réalise suite à l’ensemble des actions mises en place dans notre établissement.
La facture énergétique d’une entreprise n’est pas une fatalité. Sans l’intervention en amont et en aval de la CCI pour la rénovation énergétique de mon établissement, mon investissement ne se serait jamais révélé rentable. J’encourage fortement mes confrères à contacter la CCI afin d’éviter des déconvenues coûteuses, compte-tenu de l’aspect particulièrement technique d’un tel sujet.
L’Hôtel-Restaurant Le Fruitier*** est dirigé par Nathalie et Stéphane Lebargy (le chef du restaurant), suite à la reprise de l’entreprise à leurs parents il y a 15 ans. Hôtel de charme de 48 chambres, il se situe en Baie du Mont-Saint-Michel, à Villedieu-les-Poêles, cité du cuivre.
Le restaurant, l’Atelier, propose une cuisine type Bistrot pour le déjeuner et une cuisine traditionnelle revisitée pour les dîners et les week-ends.
Le Fruitier
3 rue Jules Ferry - Place des Costils
50800 Villedieu-les-Poêles
02 33 90 51 00
www.le-fruitier.com