1er réseau business

Myriam Loriot, bar-tabac-presse Le St-Georges

«Une mise aux normes accessibilité grâce à l’expertise de notre conseillère CCI !»
  • #ACCESSIBILITE
  • Myriam Loriot
    Mardi 26 mars 2024

Depuis la reprise de l’établissement en 1995, Myriam et Thierry Loriot n’ont cessé d’investir pour moderniser leur commerce. Leur bar-tabac-presse répond aujourd’hui aux obligations d’accessibilité. Accompagnés par notre conseillère Nadège Pelletier, ils partagent leur retour d’expérience et recommandent fortement de solliciter l’expertise de la CCI.

Pouvez-vous nous présenter votre commerce ?
    Nous avons repris ce bar-tabac-presse-PMU avec mon mari en mars 1995. Nous sommes également relais colis et disposons de l’agrément FDJ. Depuis la reprise, nous n’avons cessé de moderniser l’établissement : vitrines, banquettes, décoration, rayonnage presse, portes accessibles aux personnes handicapées… Les derniers investissements envisagés en 2021 portaient sur le renouvellement des chaises ainsi que l’électricité et l’éclairage. Nous envisagions une demande de dérogation quant à l’accessibilité de nos toilettes, estimant à tort, la non-faisabilité et la trop forte complexité de ces travaux.

A quel moment avez-vous pris contact avec notre Chambre de Commerce et d’Industrie ?
    En échangeant avec une commerçante de la commune, celle-ci nous a recommandés de contacter Nadège Pelletier, conseillère Entreprise. Sa maitrise des obligations réglementaires sur l’accessibilité nous a très vite éclairés. Nous ne pouvions demander une dérogation pour la mise aux normes de nos sanitaires puisque nos portes d’accès avaient été changées et adaptées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Comment Nadège Pelletier vous at-elle accompagnés ?
    Lors du 1er rendez-vous, après lui avoir expliqué nos projets de travaux, Nadège nous a proposé une prestation d’accompagnement aux démarches administratives, comprenant un état des lieux de notre local, un métrage et des prises de vues. Nadège nous a aidé, non seulement, à remplir notre demande d’autorisation de travaux (formulaire CERFA n° 13824*03), mais est allée bien plus loin, notamment sur le volet « sécurité incendie dans les ERP de 5ème catégorie » et sur l’aménagement du sanitaire PMR (dimensions et équipements obligatoires). Grâce à ses précieux conseils, nous avons même réalisé des économies substantielles en optant pour des équipements dimensionnés à notre établissement. Aujourd’hui, il ne nous reste plus qu’à finaliser notre registre public d'accessibilité.

Auriez-vous un message à passer aux responsables d’Etablissements recevant du Public (ERP) ?
    L’accessibilité est souvent perçue comme une contrainte et quelque part, c’en est une.

Mais quelle satisfaction de pouvoir bien accueillir une personne à mobilité réduite dans notre établissement !

De plus, l’accompagnement sur-mesure des conseillers CCI est un luxe. Nadège a été géniale, toujours disponible et réactive, bien après le dépôt de notre dossier.

Appelez votre CCI et faites-vous accompagner par un conseiller pour gagner du temps, de l’argent en faisant les bons investissements et dans le respect de la réglementation.

Myriam et Thierry Loriot
    Le Saint Georges
    1 rue de l’Assemblée - 61100 Saint-Georges des Groseillers
    Tél. : 02 33 65 17 60.

Le conseil CCI

«La mise aux normes accessibilité facilitée par la CCI »

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, l’obligation d’accessibilité s’impose aux Etablissements Recevant du Public (ERP). Pourtant, la France accuse encore un retard en la matière.
    Les conseillers de notre CCI Ouest Normandie proposent un accompagnement dans vos demandes de mise en accessibilité de votre établissement (diagnostic, déclaration administrative) ainsi que pour les autorisations lors de vos travaux .
    Comme le souligne Myriam Loriot, nos conseils sont neutres, en lien avec les services de l'Etat, et adaptés aux besoins de l’établissement, avec la possibilité pour le chef d’entreprise d'être libéré des tâches administratives.
    Pour rappel, depuis novembre dernier,
    le fonds territorial d'accessibilité (FTA)  est accessible aux gestionnaires d'ERP de 5ème catégorie (commerces, restaurants, bars, cafés, hôtels, pharmacie, cabinets médicaux…) qui  peuvent déposer leur dossier..

Nadège Pelletier CCI Ouest Normandie

Nadège Pelletier, Conseillère entreprises Tourisme