Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Manon Auguglioro, Maga Mercerie

 L'accompagnement de la CCI à la reprise d'entreprise : un grand soutien  et une approche professionnelle et bienveillante.
manon Auguglioro
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 17 mars 2022

Une reprise d'entreprise rendue possible grâce au conseiller CCI

A 28 ans, Manon Auguglioro n’est pas peu fière de sa petite mercerie située à Valognes qu’elle a reprise il y a un an, dans sa région d’origine. Accompagnée par notre conseiller Maxime Boissel, elle explique ce retour aux sources impulsé par le confinement.
 

Comment est né ce projet de mercerie ? 


Salariée pour une épicerie fine à Paris, le confinement lié à la crise sanitaire a été un évènement déclencheur. Avec mon conjoint, pâtissier dans un grand restaurant, nous ne pouvions concevoir de vivre ces contraintes dans notre logement exigu. L’absence de lisibilité quant à la réouverture de nos établissements respectifs ont fini de nous convaincre de revenir chez mes parents dans ma région d’origine, après 8 ans d’expériences professionnelles à Caen, Lyon, Rennes et en Italie.
Passionnée de broderie, j’envisageais de me déclarer micro-entrepreneur. Sur les conseils d’amis, j’ai pris contact, en septembre 2020, avec la CCI Ouest Normandie à Cherbourg-en-Cotentin et tout s’est enchainé, au-delà même de mes espérances. 


Comment avez-vous été accompagnée par la CCI ? 


Maxime Boissel, conseiller création/reprise d’entreprise m’a proposé la formation « Créer sa micro en 7h00 chrono ». Parallèlement, je cherchais un portant pour mes fils. J’ai appris que la gérante de la mercerie de Valognes partait à la retraite. Finalement, j’ai acheté la petite mercerie de 20 m2 ! Formulée ainsi, cela peut paraitre simple, mais il m’a fallu travailler le projet. Et c’est là que l’accompagnement et le soutien psychologique de Maxime Boissel ont été très précieux. 
J’ai intégré le dispositif Ici, Je Monte Ma Boîte (IJ2MB) et suivi la formation « 5 jours pour entreprendre » en février 2021. Sur les conseils bienveillants et neutres de Maxime, que je n’hésitais pas à contacter dès le moindre doute ou question, j’ai opté pour le statut d’entrepreneur individuel. Il m’a encouragée à participer au concours Toutes pour Elles (1), concours que j’ai remporté dans ma catégorie avec un prix de 1 200 euros. Parallèlement, il a monté le dossier de l’aide régionale Coup de Pouce (2) que qui m’a permis d’obtenir 6 990 euros. Un vrai plus pour ma trésorerie.  J’ai également bénéficié d’une subvention de 1 080 euros accordée par la ville de Valognes pour le paiement des premiers loyers. 


Que trouve-t-on dans votre mercerie ?


Malgré une petite surface, je veille à proposer l'ensemble des articles qui servent pour l'habillement et la parure : fil, aiguille à coudre, à crochet ou à tricoter, boutons, rubans…, et beaucoup de laines (couleurs, qualité, composition) de la marque Phildar. J’organise deux à trois fois par semaine des ateliers créatifs pour tous les niveaux (broderie, crochet, tricot…) qui rencontrent un vrai succès.  

 

Quels messages souhaiteriez-vous faire passer à tous ceux qui hésitent à franchir le pas de la création ou reprise d’entreprise ? 


Indiscutablement, il faut se faire accompagner par sa CCI en proximité. Du stade de projet jusqu’aux formalités obligatoires, les conseillers sont d’un soutien incroyable, dans une approche neutre, professionnelle et bienveillante.

Je suis d’ailleurs devenue une vraie VRP pour les CCI ! 

 

(1) Le concours Toutes pour Elles vise à valoriser l’entrepreneuriat féminin et s'adresse aux créatrices ou cheffes d'entreprise de la Manche. 
(2) L’aide "Coup de Pouce" vise à soutenir la création et la reprise de TPE de moins de 10 salariés, sous la forme d’une subvention destinée à renforcer les fonds propres de l’entreprise. 
 

 

 

picto coordonnees

Manon Anguglioro
Maga Mercerie
2 bd Division Leclerc - 50 700 Valognes
02 33 04 25 11
E-mail

Page Facebook

Page Instagram