Un métier passion vecteur de lien social
Ludivine, pouvez-vous nous présenter votre activité ?
En 2018, j’ai repris le petit bureau de tabac située sur la commune de Valognes. Doté d’une surface commerciale de 14 m2, j’ai acquis les murs, dans l’espoir de m’agrandir si l’activité se développait. Sur les conseils de mon comptable, j’ai pris contact avec le service Création de la CCI Ouest Normandie. Les conseillers m’ont permis d’obtenir la subvention « Coup de Pouce » de la Région Normandie à hauteur de 13 000 euros ! Une aide inespérée pour moi qui n’aurait jamais imaginé qu’un petit projet comme le mien puisse être soutenu et aussi bien suivi.
Avec l’aide de mon mari, nous avons réalisé quelques travaux pour disposer d’une surface de 44 m2 à l’ouverture. Seule au démarrage, je proposais : tabac – presse – confiserie – cadeaux et café à emporter. Après six mois d’exercice, je recrutais ma première salariée à 25h/semaine puis rapidement à 39h.
Où en est votre activité cinq ans après la reprise ?
Nous sommes 4 à travailler à temps plein. Mon mari (conjoint collaborateur) a rejoint l’aventure en 2020 et j’ai recruté une autre salariée à temps plein. Il faut dire que l’activité s’est largement développée. Ma clientèle, très fidèle, prenait plaisir à se rencontrer autour d’un café. J’ai donc acquis la licence IV pour ouvrir un bar ambiance country « La grange à Lulu », grâce à la conversion de la cour (70 m2), désormais couverte et aménagée ! J’ai également réagencé l’espace tabac-presse-jeux pour élargir mon offre.
Comment la CCI vous a t-elle accompagnée ?
Ma conseillère Commerce, Nadège Morby, est toujours à mes côtés pour me tenir informée des évolutions réglementaires et opportunités pour mon commerce. Elle m’a présentée le fonds de transformation pour les buralistes et réalisé l’audit obligatoire. Une fois l’éligibilité du projet de bar confirmée, Nadège m’a assistée dans toutes les démarches administratives et suivi du dossier. Une aide professionnelle et précieuse indispensable qui m’a permis de bénéficier d’une subvention à hauteur de 15 % du montant de mon investissement !
Auriez-vous un message à passer aux buralistes qui s’interrogent quant à l’évolution de leur commerce ?
Tous les commerces (vente de textile, carburant, tabac…) doivent évoluer pour s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs. Nos bureaux de tabac ont encore un avenir, à la condition d’ajouter des activités qui répondent aux attentes de notre clientèle. L’ouverture de mon bar répond à un enjeu de lien social dans ma commune. Nous sommes une vraie famille. On se connait tous. J’adore mon métier !
Et pour ceux qui hésitent, un seul conseil : appelez votre conseiller CCI. Son professionnalisme vous permettra de faire les bons choix.
Ludivine Boulanger
T’cheu Lulu
17 place du Château - 50700 VALOGNES.
Tél. : 02 33 95 94 31
tcheululu@outlook.fr