Les chiffres de l'apprentissage en 2021

En 2021, 718 000 contrats d'apprentissage ont été signés sur le territoire national. Pour le service Formation de la CCI Ouest Normandie, le FIM, ce sont 1 420 apprentis qui ont été accueillis.
Jeudi 28 avril 2022

Record à nouveau battu. 718 000 contrats ont été signés en 2021, la quasi-totalité dans le secteur privé (97 %), d’après les statistiques diffusées en février 2022 par le ministère du Travail.

Au niveau national, on note une augmentation significative du nombre de contrats d'apprentissage en 2021, avec +37% par rapport à 2020.

Cette augmentation concerne tous les niveaux de diplômes, avec une accélération des contrats d'apprentissage sur les niveaux CAP et BAC qui croissent de 21% sur un an.

Comme en 2020, la part des entreprises de moins de 50 salariés est prépondérante, avec 66% des contrats signés, et c'est le secteur du commerce qui tient le haut du pavé avec 161 305 contrats.

Cette augmentation de l'apprentissage concerne l'ensemble du territoire national et la Normandie affiche un chiffre de 34 068 contrats signés.

Consulter les chiffres de l'apprentissage en France en 2021

FIM CCI Formation Normandie : +8% d'apprentis en 2021 !

Pour la rentrée 2021, FIM CCI Formation, le service formation de la CCI Ouest Normandie, a accueilli 1 420 apprentis, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2020, qui était déjà une très belle année (+ 10 % par rapport à 2019).
Le regain d’intérêt observé pour l’apprentissage est bien réel.

L’accompagnement des entreprises dans leurs recherches d’apprentis proposé par les équipes du FIM s’est traduit par une augmentation forte des inscrits en 1ère année !
Les formations du FIM sont par ailleurs classées dans les meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Écoles et ont encore progressé au classement Eduniversal 2020/21 (1).

Partenariats historiques et alliances territoriales au service des entreprises

Conformément à l’un de ses 5 axes stratégiques 2021-2025, FIM CCI FORMATION a oeuvré tout au long de l’année 2021 pour consolider et développer des partenariats pédagogiques.

200 apprentis formés avec l’IAE de Caen

Depuis 1996, l’IAE de Caen et FIM CCI FORMATION forment ensemble sur les Campus FIM de Cherbourg-en-Cotentin et de Saint-Lô près de 200 apprentis, futurs cadres des fonctions financières et Supply chain des entreprises normandes.

Une convention avec le CNAM Normandie
Après avoir renouvelé leur convention de partenariat en septembre 2021, le CNAM Normandie et FIM CCI FORMATION vont développer en 2023 et 2024, trois licences professionnelles pour répondre aux besoins de
compétences des entreprises locales et ainsi soutenir le développement économique du territoire Ouest Normandie : cyber-sécurité, industrie du futur et Innovation Produit, process industriels.

Convention avec la Chambre des métiers et de l’Artisanat (CMA) Normandie
Pour répondre à la demande des entreprises du territoire, les Présidents de la CCI Ouest Normandie et de la CMA Normandie ont signé une convention de partenariat le 17 février 2021.
Ce sont ainsi deux nouvelles formations qui sont proposées et coanimées par les équipes de FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’IFORM de Coutances : Mention Complémentaire "Cuisiniers en dessert de restaurant" et Brevet de Maîtrise "Cuisinier en gastronomie".

Un service FIM en ligne pour trouver votre apprenti

Sur son nouveau site internet, fraichement mis en ligne, le FIM vous propose un espace dédié pour déposer, en toute confidentialité,  votre offre d'apprentissage ou de contrat en alternance. Les conseillers Formation vous communiqueront ensuite les profils correspondant à votre recherche.

Le dispositif  "1 jeune, 1solution"

Le plan "1 jeune, 1 solution", accompagne les 16-25 ans dans la construction de leur avenir professionnel.

L'aide exceptionnelle de 5 000 € ou 8 000 € pour le recrutement d'un jeune en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est prolongée jusqu'au 30 juin 2022 par un décret publié au Journal officiel du 11 novembre 2021.

le plan 1 jeune, 1 solution  s'appuie notamment sur l'adaptation des outils nationaux aux spécificités locales, le choix des secteurs prioritaires ou encore la construction de partenariats avec les réseaux d'intervention auprès des jeunes.

Consulter la plateforme nationale

(1) Eduniversal identifie et valorise les expertises des
universités et des écoles en France et dans le monde
(meilleurs Bachelors, Grandes écoles, Masters, MS &