Le fonds Tourisme Durable France Relance

Financez vos projets de transition écologique vers un tourisme durable avec les aides financières du Plan de Relance national !
Fonds tourisme durable
Lundi 27 juin 2022

Qu'est-ce-que c'est ?

Mis en place dans le cadre du Plan de Relance, le Fonds Tourisme Durable de France Relance est déployé par l'Ademe pour soutenir financièrement des projets de transition écologique portés par des entreprises du tourisme, en milieu rural. Le réseau des CCI participe à son déploiement dans les territoires.

D'une enveloppe de 50 millions au total pour 2021 et 2022, le fonds propose des aides financières principalement destinées aux restaurants (10 M€) et aux hébergements de tourisme (38M€).

Un volet spécifique est également prévu pour accompagner les porteurs de projets « slow tourisme ».

Qui peut en bénéficier ?

Le Fonds Tourisme Durable est destiné aux opérateurs touristiques implantés dans des territoires ruraux (communes peu denses ou très peu denses selon l'Insee, communes de moins de 20 000 habitants et bassins d'activité de moins de 200 000 habitants).

Toutes les TPE et PME des secteurs suivants, quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…), peuvent en bénéficier :

• restaurants : restauration commerciale, services de traiteurs ayant une activité événementielle
  • hébergeurs touristiques : hôtels, campings, résidences hôtelières et résidences de tourisme, gîtes, chambres d'hôtes, refuge de montagne, villages de vacances, auberges de jeunesse…

Consultez les codes NAF des activités éligibles

Consultez la liste des communes éligibles

En quoi consistent les aides du Fonds Tourisme Durable de France Relance ?

Les aides du fonds tourisme durable pour les restaurateurs et hébergeurs touristiques comprennent :

• un diagnostic gratuit donnant lieu à l'élaboration d'un plan d'actions personnalisé
  • Un financement d'une partie des coûts d'investissements liés à la transition écologique pour un tourisme durable

Quels investissements peuvent être financés ?

Les aides peuvent être mobilisées pour financer des actions dans tous les domaines de la transition écologique :

• Réduction et maîtrise des coûts fixes en matière d'énergie, d'eau, de déchets ou encore de gaspillage alimentaire ;
  • Ancrage dans les territoires et participation à la chaîne de valeur locale à travers la mise en place de circuits courts de qualité ou de synergies pérennes avec les producteurs locaux et les acteurs du tourisme local.
  • Valorisation de l'engagement écologique comme un avantage concurrentiel et un point de différenciation, via des projets de communication par exemple.

Elles couvrent une partie importante des coûts liés à l’émergence, la maturation et la réalisation (ingénierie, investissement) de vos projets. Le montant de l'aide demandée doit être supérieur à 5 000 €.

Liste des travaux éligibles

Description détaillée de chaque action

Comment réaliser votre demande d'aide ?

30 CCI au niveau national ont été retenues, dont la CCI Normandie, grâce à leur connaissance des acteurs économiques de leur territoire et à leur expertise en matière d'accompagnement pour la transition écologique.

Les hébergements et restaurants porteurs de la marque Normandie Qualité Tourisme (NQT) sur toute la Normandie, ainsi que les hébergements et restaurants inscrits au RCS non porteurs de la marque NQT (hors Seine-Maritime) doivent contacter la Chambre de Commerce et d'Industrie de Normandie :

Véronique Marie-Françoise : 02 33 82 82 73 - veronique.marie-francoise@normandie.cci.fr

Nos correspondants locaux :

• Orne

Nadège Pelletier - nadege.pelletier@normandie.cci.fr - 06 12 96 19 39

• Centre et Sud Manche

Sophie Chauveau Bouanga  - sophie.chauveau-bouanga@normandie.cci.fr - 06 42 32 24 59

• Cotentin

Carole Le Coutour - carole.lecoutour@normandie.cci.fr  - 06 45 42 78 47