Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

L'alternance, un dispositif emploi gagnant-gagnant

Pôle emploi Normandie et la CCI Normandie associent leurs expertises pour promouvoir l’alternance.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 22 mai 2023

Ce mardi 16 mai, au sein du restaurant La Voile Blanche à Ouistreham, Karine Meininger, Directrice de Pôle emploi Normandie et Gilles Treuil, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie se sont entourés des acteurs de l’alternance1 (recruteurs, alternants et professionnels) pour mettre en lumière cette voie d’excellence.

 

semaine de l'alternance

De gauche à droite - Damien Lelong, gérant des restaurants La Voile Blanche et l’Accostage – Ouistreham, Karine Meininger, Directrice Pôle emploi Normandie, Julie en contrat en alternance et Gilles Treuil, Président CCI Normandie

 

 

 

L’APPRENTISSAGE, UN TREMPLIN EFFICACE VERS L’EMPLOI  
 
L’alternance fait partie des chantiers prioritaires du gouvernement pour atteindre son objectif de plein emploi notamment en amplifiant la dynamique de l’apprentissage, par un soutien des entreprises et des centres de formation d’apprentis.
L’objectif est d'atteindre 1 million d’apprentis par an et d’assurer la croissance du nombre d'apprentis préparant un diplôme de niveau infra-bac (inférieur au bac).
 
La Normandie connait une évolution constante des chiffres de l’apprentissage depuis 2018. En 2022 se sont près de 37 000 nouveaux contrats dans le secteur privé qui se sont concrétisés, soit plus du double depuis 2018. Plébiscitée autant par les candidats que par les entreprises, ce dispositif, mélange habile de théorie et de pratique professionnelle, permet à deux jeunes sur trois d’être en emploi six mois après leur apprentissage. Réel vecteur d’acquisition de compétences et de transmission de savoirs, l’alternance est un dispositif gagnant-gagnant formant les talents de demain aux attendus opérationnels des recruteurs.
 
POLE EMPLOI ET LA CCI S’ASSOCIENT POUR FACILITER L’ACCES A L’ALTERNANCE
Damien Lelong, gérant de 2 restaurants à Ouistreham a ouvert les portes de son établissement « La Voile Blanche » ce jeudi 16 mai pour une table ronde consacrée à l’alternance animée par Karine Meininger et Gilles Treuil. Pour ce professionnel et ses 60 collaborateurs, servir chaque jour leurs clients, avoir des équipes au complet est essentiel. Des embauches sont ainsi réalisées tout au long de l’année avec Pôle emploi et notamment en alternance, contrat où l’expertise formation des écoles de la CCI est associée. Un travail conjoint qui permet au recruteur et au candidat d’avoir un accompagnement clé en main via : 
•        Un réseau de 60 conseillers alternance Pôle emploi
•        La visibilité des offres d’emploi sur les sites CCI et Pôle emploi : CCI, La Bonne Alternance et pole-emploi.fr 
•        la formation des apprentis par les écoles de la CCI
•    Les Mercredis de l'apprentissage de la CCI (moments d'échanges et de découverte dédiés à l'apprentissage qui sont aussi l'occasion de répondre aux questions concernant la formation, le contrat etc.) 
•    La Certification des compétences en entreprises. (il reconnaît les compétences tutorales et les capacités d'un individu, expert dans son métier, à accompagner un salarié en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)
•    Aides à l’embauche pour les entreprises et aides à la mobilité pour les alternants. Cf. le portail de l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil
•    Des dispositifs de sécurisation du projet professionnel en alternance : immersion en entreprise, prépa compétences et  prépa-apprentissage 
•        Les actions préalables au recrutement pour contrat de professionnalisation ou d'apprentissage en CDD d'au moins 12 mois ou en CDI 
« L’alternance me permet d’acquérir les savoirs techniques en centre de formation (ICEP) puis de les mettre en œuvre en entreprise. J’évolue plus rapidement et je me fais de l’expérience professionnelle, j’ai la liberté de pouvoir proposer mes créations à mon employeur. Je conseille véritablement l’alternance ! ». Julie, alternante en mention complémentaire pâtisserie au restaurant « La Voile Blanche ».  
 
LA SEMAINE DE L’ALTERNANCE PÔLE EMPLOI EN PARTENARIAT AVEC LA CCI NORMANDIE

 

semaine de l'alternance


Pour une deuxième édition, Pôle emploi se mobilise avec ses partenaires autour d’une semaine dédiée à la promotion de l’alternance, auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et du grand public du 22 au 26 mai sur l’ensemble des territoires de Normandie.
Au programme, des jobs dating, webinaires, rencontres avec les centres de formation et les entreprises, afterwork avec l’Afpa… et un salon de recrutement en ligne   

Ouvert à tous 24h/24 et 7J/7, ce lieu de rencontres à distance entre candidats en recherche d’un contrat alternance en Normandie et entreprises accueillantes proposent des centaines de postes dans tous les secteurs d’activités (automobile, industrie, commerce, tertiaire, bâtiment, hôtellerie-restauration) de tout niveau jusqu’ à bac+5.

Inclus dans le salon en ligne Pôle emploi Normandie, 2 webinaires : 

  •  Le 7 juin de 14h à 15h, « la candidature spontanée pour trouver son alternance » animé par Pôle emploi et NQT.
  • Le 9 juin de 14h à 15h, « les aides au logement et à la mobilité pour les alternants » animée par Pôle emploi, le CRIJ Normandie, Action logement et les Missions Locales.


« Le contrat en alternance permet à 2 alternants sur 3 de reprendre un emploi durable 6 mois après la fin de leur cursus. Nous souhaitons aller plus loin et accompagner encore davantage de demandeurs d’emploi et d’entreprises à se saisir de ce dispositif, moyen d’atteindre le plein emploi. C’est pourquoi Pôle emploi Normandie et la CCI Normandie s’allient aujourd’hui pour faire connaître l’alternance et proposer des parcours sur mesure » déclare Karine Meininger, directrice régionale Pôle emploi Normandie
 
« La CCI Normandie et Pole emploi s’associent pour faciliter l’accès à l’alternance, parcours de formation de plus en plus plébiscité. Les écoles des CCI de Normandie proposent des parcours en alternance dans tous les domaines de compétence. En 2022, nos écoles comptaient 11 500 étudiants en alternance. Une opportunité pour les étudiants et un vivier important pour les entreprises en besoin de ressources humaine » précise Gilles Treuil, Président de la CCI Normandie
 
A savoir

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, cette voie de formation repose sur des périodes alternées d’enseignement théorique et de formation pratique en entreprise.
 

Comment verser la taxe d'apprentissage en 2023

Nouvelle plateforme d'affectation de la taxe d'apprentissage : en 2023, vous n'avez qu'à flécher votre taxe d'apprentissage pour soutenir les formations de la CCI !

Paroles d'élus 🎦

Les élus de la CCI Ouest Normandie prennent la parole pour vous parler de ses missions et de ses actions. 

Quel bilan en 2022 de l'accompagnement des entreprises par les CCI de Normandie ?

Enquête de performance du Contrat d'Objectifs et de Performance et des Conventions d'Objectifs et de Moyens CCI France : forte satisfaction des entreprises accompagnées par les CCI de Normandie.

Deux étudiants FIM remportent le concours « Le Sup en Lumière » de Saint-Lô Agglo

Concours vidéo St-Lô Agglo : 2 étudiants de notre Ecole de Gestion et de Commerce Normandie FIM remportent le 1er prix  ! Découvrez la vidéo ici.

4 nouvelles formations supérieures proposées par le FIM CCI Formation

Toujours au plus près des besoins en recrutement des entreprises du territoire, le FIM proposera, dès la rentrée 2023, 4 formations supplémentaires : 2 formations Bac+2 et 2 formations Bac+3.