Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

L'accompagnement à la reprise d'entreprise : parole de collaborateur #CCI

La réussite d’un projet de reprise d’entreprise passe par une bonne préparation. Le service création/reprise de votre CCI propose toute une palette de services : réunions d'information collectives, rendez-vous individuels, formations, montage des dossiers d’aides financières... Mathieu Thiébot, conseiller entreprise vous distille ses conseils.
mathieu thiebot v2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Lundi 12 juillet 2021

Un accompagnement sur mesure jusqu’aux trois ans de l’entreprise


A quel moment contacter la CCI quand on a un projet de reprise d’entreprise ?

Au même titre que pour une création d’entreprise, il faut prendre contact avec sa CCI de proximité le plus tôt possible. En effet, il serait dommage de vous apercevoir en cours de route que votre projet n'est pas réaliste ou qu'il n'est pas fait pour vous ! Le conseiller CCI vous propose un 1er entretien pour vous interroger sur le bien-fondé de votre projet, sur son adéquation avec vos aptitudes, vos contraintes et vos aspirations ainsi que sur sa faisabilité. Il vous sera recommandé de vous inscrire à un atelier Envie de vous lancer (EVL). D’une durée de deux heures, cette réunion d’information est gratuite (prise en charge par la CCI).

 

Quel accompagnement propose la CCI ?

A l’issue de l’atelier EVL et de l’entretien avec le conseiller, si la cohérence du projet est validée, le conseiller met en place, dans une approche complètement neutre, un accompagnement sur mesure, via plusieurs rendez-vous, permettant de travailler toutes les composantes du projet : étude de marché, stratégie commerciale de lancement, prévisionnel, statut juridique, partenaires adéquats… Nous mobilisons aussi toutes les aides financières possibles (subventions, prêts à taux zéro…). Et si le porteur de projet n’a pas identifié l’entreprise à reprendre, nous l’accompagnons également dans sa recherche avec la base Transentreprise afin de lui présenter des projets qualifiés.

 


Combien coûte cet accompagnement ?

Grâce à une convention avec la Région Normandie et sous couvert d’éligibilité, cet accompagnement à la création ou la reprise est intégralement pris en charge via le dispositif « ici, je Monte Ma Boite » (IJ2MB). De plus, le repreneur bénéficie d’un suivi de sa jeune entreprise pendant trois ans.

 


Quel conseil donneriez-vous à un futur repreneur ?

Quel que soit le projet et sa motivation, il est primordial d’être accompagné. Les conseillers de la CCI apportent un regard objectif et neutre, en poussant le porteur de projet dans ses retranchements. Il est toujours agréable pour nous de mesurer l’évolution de chaque projet, entre le 1er rendez-vous et la création effective.

 

 

picto coordonnees


Mathieu Thiébot
Conseiller Entreprises

02 33 91 33 91 - 06 42 86 27 92
e-mail