Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

L'accompagnement aux formalités : parole de collaborateur #CCI

Le Centre de formalités des entreprises : un interlocuteur unique et réactif pour des réponses claires et précises.
Ingrid Montreuil logo CCI Ouest Normandie
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 22 septembre 2021

Immatriculation, modification de statut, ouverture d’un autre établissement, radiation…, tout évènement dans la vie d’une entreprise doit être déclaré auprès de différents organismes. Pour faciliter la vie des dirigeants, il existe les Centres de Formalités des Entreprises (CFE). Ingrid Montreuil, chargée de formalités, nous présente le rôle de ce Guichet unique.

 

 

Présentez-nous le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ?

Pour faire simple, le CFE est le guichet unique des dirigeants d’entreprises pour réaliser toutes leurs formalités administratives obligatoires. En tant que Chambre de Commerce et d’Industrie, nous gérons les formalités des commerçants, des sociétés commerciales n'exerçant pas une activité artisanale, sauf si elles emploient plus de 10 salariés, ou agricole (SARL/EURL, SA, SAS/SASU, SNC et société en commandite), des artisans employant plus de 10 salariés et des micro-entrepreneurs exerçant une activité commerciale. Nous sommes l’intermédiaire du dirigeant auprès de tous les partenaires sociaux et Greffe du Tribunal.
Chaque année, notre CFE (bureaux à Saint-Pair-sur-Mer et Cherbourg-en-Cotentin) réalise plus de 7 000 formalités, parmi lesquelles 1 400 immatriculations d’entreprises.


Quelles sont les formalités obligatoires ?

Dès lors qu’une entreprise est créée, celle-ci doit être déclarée auprès d’administrations et d’organismes : Greffe du Tribunal de Commerce, INSEE, URSSAF, Services Fiscaux, Sécurité sociale des Indépendants.

Sont également concernés toutes les modifications liées à l’entreprise, mais également la délivrance ou le renouvellement de la carte de commerçant non sédentaire et la délivrance ou le renouvellement de la carte d'agent immobilier.


Comment accompagnez-vous le chef d’entreprise ?

Concrètement, sur rendez-vous, par téléphone ou en présentiel, nous accomplissons toutes les formalités au nom du chef d’entreprise.

Un conseiller spécialisé est dédié pour la prise en charge rapide du dossier. Pour exemple, lors d’une création d’entreprise, dès lors que le dossier est complet, il faut compter une huitaine de jours pour obtenir son extrait kbis. Nous pouvons également délivrer le numéro SIREN (en ligne).

Le conseiller définit, en fonction de la situation, les formalités à réaliser, informe sur la réglementation en vigueur, vérifie les mentions obligatoires et la cohérence des documents, établit les formulaires de la demande, assure un suivi personnalisé du dossier après enregistrement et assure la transmission aux organismes concernés.

Une prestation sur mesure qui libère les dirigeants de toute la paperasse afin qu’ils se consacrent à leurs métiers. Ces derniers sont d’ailleurs toujours très élogieux quant aux prestations rendues, nous confortant un peu plus dans notre conviction qu’il est essentiel de maintenir ces liens de confiance et de proximité dans nos territoires au plus près des entrepreneurs.

 

 

picto coordonnees


Ingrid Montreuil
Chargée de Formalités Entreprises
02 33 91 33 81
Contacter par mail