Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

JO 2024 : la CCI Ouest Normandie partenaire d'Eric Delaunay, athlète manchois

Mardi 20 juin 2023, la CCI Ouest Normandie, représentée par son Président Daniel Dufeu et l’association Delaunay Rio 2016 représentée par son bénéficiaire Eric Delaunay, tireur sportif originaire de Saint-Lô, ont signé une convention de partenariat. Cette convention permet de soutenir financièrement Eric Delaunay, champion d’Europe (individuel et en équipe) et double champion du monde par équipe de tir, dans sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Daniel Dufeu et Eric Delaunay photo
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 19 juin 2023

 

Pourquoi ce partenariat ? 

Les élus des CCI de Normandie ont souhaité soutenir chacun un jeune talent sportif de son territoire en lui apportant un concours financier pour permettre sa préparation. Sous la bannière Team Normandie, l’ambition est de valoriser leurs savoir-faire, de leur donner de la visibilité et de contribuer ainsi au rayonnement du territoire normand.
La CCI Ouest Normandie a choisi de soutenir Eric Delaunay, champion d’Europe (individuel et en équipe) et double champion du monde par équipe de tir (Skeet olympique).

 

"Nous sommes particulièrement fiers de l’accompagner dans sa discipline et nous espérons que ce soutien de 10 000 euros sur la période 2023-2024 lui permettra d’atteindre ses objectifs et réaliser les meilleures performances possibles".  

Daniel Dufeu, Président de la CCI Ouest Normandie


Quel est la passerelle entre une Chambre de Commerce et d’Industrie et un sportif ? 

L’entrepreneuriat et le sport partagent des valeurs communes que sont la notion d’effort et la valeur travail, la détermination, la rigueur, la cohésion d’équipe, l’organisation ou encore la passion. Le sport et l’entrepreneuriat ont également ce point commun qu’il faut savoir toujours se relever et garder le cap dans un environnement mouvant et incertain


En quoi ce partenariat avec la CCI Ouest Normandie est important pour Eric Delaunay ? 

Eric Delaunay, partenaire CCI Ouest Normandie JO 2024"Nous partageons les mêmes ambitions et les mêmes valeurs comme l’engagement, le travail, la performance et l’abnégation qui font l’ADN de ces deux mondes. La CCI participe au développement économique de la région en soutenant et accompagnant les entreprises. De mon côté, je participe au développement sportif de celle-ci en étant une figure de proue du mouvement sportif Normand. Lors de ma participation aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo, j’étais un des rares sportifs Normands à y concourir et pour moi je représentais tous les Normands pendant ces JO", explique Eric Delaunay. 


La CCI Ouest Normandie, tout comme Eric Delaunay, est très attachée à son territoire et participe au rayonnement de notre région. Nous avons beaucoup de talents dans notre région, que ce soit dans le domaine de l’entreprise ou dans le domaine sportif et nous avons à cœur de mettre en avant ce savoir-faire made in Normandy !


Quelles sont les actions qui seront déployées ? 

Eric Delaunay interviendra, sur les deux prochaines années, lors de l’Assemblée Générale de la CCI Ouest Normandie, ainsi qu’auprès des jeunes étudiants/apprentis au FIM CCI Formation. Le sportif normand participera à des cérémonies de remise de prix du service formation ainsi qu’à des événements au sein d’entreprises du territoire. 

 


Eric Delaunay

Éric appartient au monde du tir depuis son plus jeune âge.

Ses parents, responsables d'un stand près de Saint-Lô dans la Manche, l'ont initié au tir aux plateaux et c’est à seize ans que ce normand, qui s'entraine au club de Bréville-sur-Mer depuis toujours, devient membre de l'Équipe de France. Désormais, Éric détecte et entraîne au Skeet olympique les jeunes pépites de demain. Lors de ses 1ers Jeux Olympiques, à Rio en 2016, il a terminé à la porte d’une finale où tout pouvait devenir possible.
Palmarès 

  • JO Tokyo 2020 : 5ème 
  • JO Rio 2016 : 7ème 
  • Coupe du monde 2022 : médaille de bronze
  • Championnat d’Europe par équipe 2019 : médaille d’or
  • Championnat du monde par équipe 2018 : médaille d’or
  • Championnat du monde par équipe 2015 : médaille d’or
  • Championnat d’Europe 2011 : médaille d’or