Une consommation divisée par deux après l’accompagnement du conseiller énergie
A la tête de trois commerces de proximité en zone rurale, Jean-Paul Roger est une figure locale du Mortainais qui n’a cessé de faire évoluer ses activités. Dans le contexte d’envolée des prix de l’énergie, il se félicite d’avoir réussi à diviser par deux ses consommations d’électricité grâce à l’accompagnement du conseiller énergie de notre CCI.
Pouvez-vous présenter vos activités ?
Issu d’une famille de commerçants, mon épouse et moi avons quitté nos emplois respectifs à Bayeux en 1990 pour venir épauler mes parents à tenir le rayon épicerie qu’ils avaient créé dans leur quincaillerie à Ger. En 2000, nous ouvrions une seconde quincaillerie à Barenton et puis en 2005 une supérette à Ger de 300 m2, avec vente de tabac et journaux ainsi que dépôt de pains. L’épicerie voit chaque jour passer entre 120 et 180 clients qui apprécient tout particulièrement notre rayon fruits et légumes.
A quel moment avez-vous contacté notre conseiller énergie ?
Les groupes frigorifiques de l’épicerie dataient de 2005 et nos factures d’électricité (1 000 euros/mois) plombaient les résultats des années moyennes. A la lecture de la newsletter de la CCI, j’ai découvert l’existence d’un accompagnement proposé par la CCI. Curieux mais un peu dubitatif, j’ai assisté à une réunion à Flers, à la suite de laquelle j’ai sollicité Jean-Michel Breure-Montagne, le conseiller énergie.
Comment avez-vous été accompagné par notre conseiller énergie ?
Après un état des lieux précis des postes de consommations énergétiques (froid commercial*, chauffage, éclairage, eau chaude), Jean-Michel Breure-Montagne m’a proposé de changer le matériel frigorifique et de passer à l’éclairage LED.
Du début à la fin, il m’a accompagné : dans le montage des dossiers, la recherche d’artisans, pour les ajustements des devis et le suivi des travaux. Il a même, non sans mal, réussi à faire changer mon abonnement EDF « tarif jaune» à un abonnement « tarif bleu » plus adapté à mes consommations actuelles.
Concrètement, avec un investissement de 26 000 euros HT, je réalise 5 000 euros HT d’économie par an !
Avez-vous d’autres projets ?
Les problématiques rencontrées aujourd’hui sur le coût de l’énergie sont structurelles. Elles obligent les commerçants et plus largement les dirigeants d’entreprises à trouver des solutions.
Avant de céder les deux quincailleries à ma fille, j’ai refait l’isolation des combles.
Mon prochain chantier, prévu en 2023, toujours avec l’expertise et l’appui de Jean-Michel Breure-Montagne, sera de travailler sur un projet d’auto-consommation photovoltaïque, parfaitement adapté et dimensionné à nos besoins ».
Auriez-vous un conseil à donner à toutes les entreprises aujourd’hui acculées à régler des factures d’énergie exponentielles ?
Nous, les commerçants, avons tous la « tête dans le guidon ». Il est donc difficile de prendre du recul et du temps pour se poser les bonnes questions et faire les bons choix. Nous avons la chance d’avoir au sein de notre CCI Ouest Normandie un conseiller dédié à l’énergie. Il ne faut surtout pas hésiter à la contacter. Il y a forcément des leviers à activer pour réduire ses factures d’énergie.
*meubles frigorifiques de vente
Jean-Paul ROGER
COCCIMARKET
3 rue du Parc de la Motte - 50850 GER
Tél. : 02 33 59 06 05