Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Jean-Louis Berçaïts, gérant de Lemasson

L'innovation comme mot d'ordre !   
  • #COMPETITIVITE
  • #INNOVATION
  • JL Bercait Lemasson
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 1 février 2024

    Que de chemin parcouru par Jean-Louis Berçaïts, depuis sa reprise de l’entreprise Lemasson en 2006. Fabricant historique de systèmes thermodynamiques sur-mesure pour la géothermie, l’entreprise est devenue un acteur national incontournable sur la récupération et de la valorisation de l’énergie. Accompagnée par la CCI depuis plusieurs années, le dirigeant, avant-gardiste, pré-valide actuellement l’éligibilité de son projet innovant à France 2030, avec l’appui de Sandrine François, notre conseillère innovation. 


    Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Lemasson ? 

    Créée en 1975 par Jean-Pierre Lemasson, entrepreneur visionnaire à l’époque, l’entreprise éponyme, avait fait des pompes à chaleur (PAC) géothermiques sa spécialité. Depuis, en m’appuyant sur cet ADN, j’ai développé les savoir-faire de l’entreprise autour de la géothermie, mais aussi de la récupération et de la valorisation de l’énergie, dans la discipline complexe qu’est la thermodynamique. 
    Aujourd’hui, forte d’une équipe de 55 collaborateurs, notre PME dispose de son propre bureau d’études, d’une équipe R&D et d’un atelier de fabrication multi-compétences. Nous maitrisons ainsi toute la chaine, de la conception sur-mesure jusqu’à la fabrication. Nous disposons également d’un réseau d’installateurs que nous formons. Notre devise, reprise au fondateur, est de répondre aux problématiques de nos clients. Partout où il y a des besoins de chauffer, refroidir et produire de l’eau chaude sanitaire, nous avons des solutions ! 

    Concrètement, que proposez-vous à vos clients ? 

    Nous travaillons pour tous types de clients, via notre réseau d’installateurs référencés : résidentiel (du petit pavillon aux très grandes propriétés ou châteaux), tertiaire (bâtiment en neuf ou rénovation énergétique), industrie (récupération et optimisation de l’énergie) et domaine agricole (exploitation avicole, porcine, aire paillée…). (1)

    Grâce à nos procédés constructifs robustes et durables, nos PAC géothermiques sont conçues pour durer plus de 25 ans. Rappelons que la géothermie c’est 75% à 80% d’énergie gratuite à vie ! 


    Quelles sont vos relations avec la CCI Ouest Normandie ?
    Je me suis toujours appuyé, dans les différentes phases de notre développement, sur l’expertise des conseillers de la CCI que je considère comme un partenaire de l’entreprise. L’innovation est l’ADN de notre PME. Celle-ci exige de nombreux investissements et des dépôts de Brevet.

    Les conseillers m’ont déjà accompagné dans la mobilisation et la mise en œuvre de financements adaptés, car il est difficile pour un dirigeant de s’y retrouver dans tous les dédales administratifs.

    Depuis quelques mois, je travaille avec Sandrine François, conseillère en Innovation et performance industrielle, sur un projet innovant très ambitieux visant à optimiser très fortement les consommations énergétiques globales de travail de nos clients (mixer les énergies) ! Pour des raisons de coûts, de confort et de respect de l’environnement, la problématique de l’énergie est universelle et impacte aujourd’hui tout le monde, du particulier à l’industriel.

    Ce projet pourrait être éligible au programme France 2030.

    Sandrine m’accompagne dans la structuration du projet, la rédaction et le montage du dossier. Une aide plus que précieuse grâce à son approche pragmatique et à sa parfaite connaissance des rouages des dispositifs d’aides. S’il est encore trop tôt pour se prononcer, l’obtention de financements France 2030 nous permettrait de développer de nouvelles capacités industrielles et de capter de nouveaux clients


    Auriez-vous un message à faire passer aux dirigeants d’entreprises ?
    En tant que dirigeant d’entreprise, je suis concentré sur mon métier pour servir nos clients, sur mes équipes et nos savoir-faire. Par leur parfaite connaissance de notre entreprise et leur qualité d’écoute, les conseillers CCI nous apporte un certain confort et sérénité. Sans leur appui, l’entreprise passerait à côté de nombreux dispositifs financiers, pourtant accélérateurs de projets. 
    Je ne peux qu’encourager les dirigeants de PME à faire de même. Les conseillers sont très accessibles et réactifs.

     

     

    (1)    L’expertise de l’entreprise et sa capacité à faire du sur-mesure la conduisent à mener des projets très singuliers et complexes. Pour exemple, en 2018, l’entreprise a installé une PAC alimentée par l’eau de La Seine (chauffage, climatisation et production d’eau chaude sanitaire) pour le restaurant flottant du chef étoilé Ducasse. 

     


    Contact
    Jean-Louis Berçaïts
    Lemasson

    ZA La Croix Carrée - 239, rue Barthélemy Thimonnier - 50180 Agneaux
    Tél. : 02 33 05 21 21
    jean-louis.berç[email protected] 
    www.lemasson-geothermie.fr 
     

    conseil CCI

    Le conseil CCI

     

    « Innover, c’est exister à la condition de sécuriser ses projets ! »

    Qu’il s’agisse d’innovations technologiques, environnementales ou de transformation du modèle d’affaire, l'innovation est un enjeu capital pour la compétitivité des entreprises. Vous avez besoin de définir une stratégie d’innovation, évaluer l’intérêt de vos innovations sur le(s) marché(s), financer vos innovations, sécuriser vos innovations sur les aspects norme et réglementation, identifier des partenaires (laboratoire de recherche, start-up…) pour développer vos innovations…, l’accompagnement proposé par notre Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie, vous permet de sécuriser vos projets et facilite leur mise en œuvre dans les meilleures conditions. Notre accompagnement dans l’identification des outils de financement les plus adaptés et dans le montage des dossiers d’aides financières maximisent vos chances de succès.

     

    Sandrine François photo

     

    Sandrine François

    Conseillère Entreprise Innovation et performance industrielle

    06 42 86 25 15